Dans la continuité de ses visites dans les établissements scolaires pour la rentrée 2022-2023, la ministre de l’Éducation et de la modernisation de l’administration en charge du numérique, Christelle Lehartel, s’est rendue ce jeudi matin, à Hiti’a O Te Ra, pour visiter l’école Moenoa/Tevaihopu.

Elle était accompagnée du secrétaire général du Vice-rectorat, Olivier Huisman du directeur général de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), Eric Tournier, de l’inspecteur de l’Éducation National (IEN) du 1er degré de la neuvième circonscription, Moana Greig et de l’Inspectrice pédagogique d’académie du 2nd degré, Sylvie Martineau.

La délégation a été accueillie par le directeur de l’établissement, Tati Salmon, l’ensemble du corps enseignant, le maire de Hitia’a O Te Ra, Henri Flohr et sa 1ère adjointe.

Les élèves, de retour sur les bancs de l’école depuis ce mercredi, ont d’abord procédé à un lever des drapeaux, puis ont entonné, en chœur, l’hymne national ainsi que celui de la Polynésie française. A la suite, une classe de CM2 a interprété un magnifique chant d’accueil nommé « Au Fenua ». Pour rappel, cette œuvre musicale est l’aboutissement d’un projet pédagogique mené par les élèves de cette même classe, l’an dernier, lorsqu’ils étaient alors en CM1. (Plus d’informations sur ce projet pédagogique ici).

Sur place, la ministre a prononcé quelques mots à l’occasion, : « J’ai été agréablement surprise de constater l’amélioration des conditions de vie des élèves, dans leurs classes. Il y a beaucoup d’évolutions, les classes sont belles et bien agencées. On note un gros effort du côté de la direction… Des élèves qui travailleront dans de bonnes conditions, c’est certain ». Elle a également entendu et soutenu le futur projet de l’école, à savoir une structure dédiée aux enfants à besoins particuliers, située juste derrière l’établissement : « Je vous encourage à poursuivre ce projet et à le faire aboutir jusqu’au bout, il faut vraiment qu’on s’occupe des enfants à besoin particulier, que l’on a tendance à oublier ». Pour conclure cette visite, Christelle Lehartel a remercié et félicité l’ensemble de la direction, le corps enseignant, pour leur accueil, pour la visite, et particulièrement les rencontres avec les élèves, qui pour elle, « sont mes vitamines ». Une phrase qu’elle ne cesse de répéter lors de ces visites dans les établissements, car oui, la jeunesse, les enfants du Fenua, lui donne de la motivation.

La délégation s’est ensuite rendue au collège de Hiti’a O Te Ra, où elle a été accueillie par la Principale, Elise Ayune, le corps enseignant, et tous les élèves de 3ème, qui étaient les seuls présents aujourd’hui, puisque la rentrée s’est faite progressivement depuis le début de la semaine, à commencer par les 6ème, 5ème, puis les 4ème, et finalement, ce jour les 3ème. Ce vendredi 12 août, ce sont toutes les classes du collège qui reprendront l’école.

Comme indiqué par la Principale, l’établissement compte 282 élèves, avec de petits effectifs dans chaque classe, pour faciliter les échanges et la proximité professeurs/élèves afin de favoriser la réussite scolaire des jeunes.

Puis, comme à son habitude, la ministre est allée à la rencontre des élèves, afin de leur souhaiter une bonne rentrée scolaire 2022-2023. Elle s’est également bien entretenue avec la classe de 3ème – section Va’a, qui a pour projet pédagogique, de familiariser ces élèves à la pratique de la discipline du Va’a, sur deux années (de la 4ème à la 3ème). Les élèves de cette classe ont d’ailleurs indiqué à la ministre Lehartel, qu’ils participent régulièrement à des courses de Va’a inter-établissements. Cette discipline sportive fait partie du patrimoine historique de la Polynésie, c’est la raison pour laquelle la ministre Christelle Lehartel a encouragé tous les élèves de la section Va’a, à poursuivre leurs efforts dans la discipline, car non seulement elle fait partie de notre histoire, mais elle permet aux jeunes, de s’amuser tout en pratiquant une activité sportive.

La visite a également permis à la délégation, de constater les travaux réalisés dans les classes, financés, pour la majorité, par le Pays.

Finalement, la délégation du ministère et du vice-rectorat, avec la direction du collège et tous les enseignants, se sont réunis en salle de réunion, pour échanger sur divers sujets liés à l’Éducation. Ils ont notamment abordé le sujet de la préparation des concours à venir de la direction générale des ressources humaines (DGRH), particulièrement pour les adjoints d’éducation.