Dans le cadre des actions de proximité de l’administration avec les usagers, après la commune associée de Puohine le mois dernier, Herenui Thunot, Tavana hau par intérim de la circonscription des îles Sous-le-Vent, a organisé une tournée administrative, jeudi, cette fois dans le district éloigné de Vaiaau, sur la côte Ouest de l’île de Raiatea.
Les agents ont reçu les demandes de la population, de 8h30 à 13h, dans les locaux de l’école primaire de Vaiaau. A cette occasion, l’antenne de la direction de la santé a mis en place un vaccinodrome avec 3 personnels soignants pour accueillir les volontaires. Près de 87 personnes ont reçu le vaccin unidose Janssen. Cette démarche très sollicitée par le maire a rencontré un succès très satisfaisant.
La délégation de 20 agents de l’administration était composée des services suivants: la direction des affaires foncières (DAF), le SEFI, la direction de la construction et de l’aménagement (DCA), la direction de l’agriculture (DAG), la direction de la culture et du patrimoine (DCP), la direction de la santé, la direction de la jeunesse et des sports (DJS), la direction des impôts et des contributions publiques (DICP) et la direction des ressources marines (DRM).
Les agents de la circonscription des îles Sous-le-Vent ont pour leur part représenté les services des transports terrestres, du tourisme, du travail, de l’artisanat traditionnel et des affaires économiques. Deux organismes partenaires se sont joints à la délégation, la CCISM et l’ADIE, pour répondre aux besoins des usagers et porteurs de projet.
Le maire de la commune, Cyril Tetuanui, dans son discours, a remercié le Pays pour cette action de proximité par le biais de la Tavana hau et l’ensemble de la délégation ainsi que les administrés venus très nombreux. Herenui Thunot a indiqué que cette action répond à une demande forte du Président du Pays et serait pérennisée.
Les administrés venus nombreux ont pu avoir accès aux diverses informations et demander des accompagnements dans leurs démarches administratives. Une prochaine tournée administrative est prévue sur la côte Est de l’île avant d’être organisée sur l’île de Tahaa.