Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de proximité de l’administration avec les usagers, la Tavana hau par intérim de la circonscription des îles Sous-le-Vent, Herenui Thunot, a organisé une tournée administrative, mercredi, dans le district de Puohine, sur l’île de Raiatea.

Une délégation, composée de 17 agents, a reçu la population, de 8h à 13h, dans les locaux de la nouvelle mairie annexe. Plusieurs services étaient représentés: la direction la direction des affaires foncières (DAF), la direction de la construction et de l’aménagement (DCA), la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), la direction de l’agriculture (DAG), la direction de la culture et du patrimoine, la direction de la santé, ainsi que le Fare Tama hau de Raiatea.

Les agents de la circonscription des îles Sous-le-Vent ont pour leur part représenté les services des transports terrestres, du tourisme, du travail, de l’artisanat traditionnel et des affaires économiques.

Les élus de la commune de Taputapuatea, et de la mairie annexe de Puohine, ont salué cette initiative et ont souhaité que cette action soit répétée plusieurs fois dans l’année en y incluant d’autres entités administratives, telles que la Direction des ressources marines (DRM), le Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP) et l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).

Les administrés venus nombreux ont pu avoir accès aux diverses informations et ainsi demander des mesures d’accompagnement dans leurs démarches administratives. Une autre tournée administrative est prévue, cette fois sur la côte Est de l’île, au mois de mai.