Tournée administrative dans les groupes nord et sud des Marquises

2018-11-16T16:11:10+00:0016 novembre 2018|

Plusieurs agents des services du Pays ont effectué dernièrement une tournée administrative aux Marquises, durant 5 jours, dans les îles de Ua Huka et Ua Pou pour le groupe Nord, et Tahuata et Fatu Hiva pour le groupe Sud de l’archipel.

La délégation menée par le responsable du bureau de développement de la circonscription des îles Marquises comptait des subdivisionnaires de la direction de l’agriculture, de la direction des affaires foncières, un agent de la circonscription auxquels se sont joints l’agent de l’antenne de l’ADIE et la représentante de la Chambre de commerce (CCISM). Le directeur des aides et des ventes et un agent instructeur de l’Office polynesien de l’habitat (OPH) sont venus spécialement de Papeete pour accompagner la délégation.

Les services ont tenu une permanence dans les vallées de Hakahau et Hakamaii pour l’île de Ua Pou et les vallées de Hane et Vaipaee pour l’île de Ua Huka pour recevoir les doléances des habitants, afin de mettre à jour diverses formalités administratives, et se sont également déplacés in situ pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des administrés. Ces missions de proximité permettent d’informer, de faciliter les démarches et le traitement de dossiers permettant ainsi d’éviter aux administrés des déplacements difficiles pour certains. Les préoccupations premières des administrés concernent principalement les mesures d’aides aux logements, à l’emploi, au développement économique et les dossiers relatifs à la Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) et la Direction des transports terrestres (DTT).

Une mission menée par le responsable d’antenne de la circonscription basé à Atuona s’est également déroulée dans le groupe sud réunissant les mêmes services présents au groupe nord auxquels se sont joints les agents du service de l’urbanisme et de la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité avec des permanences à Omoa et Hanavave pour l’île de Fatu Hiva, à Vaitahu et Hanatetena, pour l’île de Tahuata, à Atuona et Taaoa, pour l’île de Hiva Oa.

Le Tavana Hau du Pays, Bernard Chimin, a également programmé une mission dans l’archipel du 30 novembre au 6 décembre prochains durant laquelle il doit rencontrer les maires et conseils municipaux et visiter les chantiers en cours. Il en profitera pour faire le point sur le prochain Festival des arts fixé au mois de décembre 2019 à Ua Pou. Ces tournées administratives sont programmées deux fois par an et sont attendues et appréciées tant par les maires que par les administrés.

//