Plusieurs agents des services du Pays aux Marquises ont effectué une tournée, durant 5 jours, dans les îles du groupe Sud de l’archipel, à savoir Hiva Oa, Fatu Hiva et Tahuata.

La délégation menée par le responsable d’antenne Sud de la circonscription des îles Marquises comptait des subdivisionnaires de la direction de l’agriculture, de la direction des affaires foncières, de la direction des affaires sociales, auxquels se sont joints le responsable de l’antenne d’Atuona de la caisse de prévoyance sociale et la représentante de la Chambre de commerce (CCISM) basée à Taiohae. La délégation a embarqué à bord de la navette Te Ata O Hiva à l’occasion de ses rotations régulières vers les îles de Fatu Hiva et Tahuata.

Les services ont tenu une permanence dans les vallées d’Atuona, Omoa, Hanavave, Vaitahu, Hapatoni et Motopu pour recevoir les doléances des habitants, afin de mettre à jour diverses formalités administratives, et se sont également déplacés in situ pour mieux appréhender les difficultés quotidiennes des administrés. Ces missions de proximité permettent d’informer, de faciliter les démarches et le traitement de dossiers permettant ainsi d’éviter aux administrés des déplacements fastidieux. Les préoccupations premières des administrés concernent principalement les mesures d’aides aux logements, à l’emploi, au développement économique et les dossiers relatifs à la CPS (RSPF, etc). De prochaines tournées administratives sont programmées pour le deuxième semestre dans les groupes Nord et Sud de l’archipel.

Le Tavana Hau du Pays, Bernard Chimin, a également programmé une mission au début du mois de juillet. Les maires des îles visitées apprécient particulièrement ce type de tournées et y apportent leurs contributions en permettant l’accès aux infrastructures communales qui accueillent les rencontres entre particuliers et agents du Pays.