La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, ont procédé, mercredi après-midi, à la signature de deux conventions avec le président de l’Université de la Polynésie française (UPF), Patrick Capolsini, pour le soutien des travaux menés par le Centre d’étude du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP) et la reconduction d’une licence professionnelle en « management et gestion des organisations hôtelières et touristiques en Polynésie française ».
S’inscrivant dans une volonté affirmée du Pays de soutenir le développement du Tourisme en Polynésie, le Gouvernement a en effet souhaité poursuivre les projets menés par l’UPF dans le domaine du tourisme.
Etudes et capitalisation de données
Inauguré en septembre 2018, le CETOP est une composante du Laboratoire de Gouvernance et développement Insulaire (GDI) du département Droit, économie et gestion. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs du tourisme en proposant un éventail de ressources et d’études divers, des indicateurs, des baromètres, afin de capitaliser, d’affiner et d’analyser les connaissances et données du secteur. De par son réseau de 24 chercheurs répartis dans 6 pays différents, le CETOP permet une approche pluridisciplinaire sur le tourisme.
L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans la démarche participative de l’élaboration d’une feuille de route, composant la future stratégie du tourisme « Te Fariira’a manihini 2025 ».
Reconduction de la Licence professionnelle du Tourisme
Il est par ailleurs essentiel de permettre une sensibilisation aux enjeux du secteur en accompagnant les étudiants polynésiens vers les métiers et l’étude du tourisme.
La Licence professionnelle proposée par l’UPF permettra aux futurs étudiants d’aller vers différentes fonctions relatives au management des équipes ou sur des postes de chef de projet ou de chargé d’études. Les étudiants seront ainsi initiés à l’économie du tourisme, au marketing, mais aussi à l’organisation et à l’encadrement dans le domaine de l’événementiel.
La ministre du Tourisme, la ministre de l’Education et le président de l’UPF, se sont réjouis de la poursuite de cette collaboration.