Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a reçu le groupement KPMG France Hospitality et Polynesia Consulting, retenu par le service du tourisme à l’issu d’un avis d’appel public à la concurrence, pour une première réunion de travail en présentiel dans le cadre du futur schéma directeur de l’hébergement touristique marchand terrestre et flottant, le lundi 8 juillet 2024.
Étaient également présents autour du Président de la Polynésie française, Guillaume COLOMBANI, conseiller technique au tourisme, Jean-Marc MOCELLIN, Directeur de Tahiti Tourisme, Bruno JORDAN, chef du service du tourisme, Laurence VARET, adjointe au chef du service du tourisme, Zélie CHOLLIER, assistante de Laurence VARET. Ils ont reçu les représentants du groupe KPMG France Hospitality en les personnes de Stephane BOTZ, directeur associé, Olivia SICHI, senior manager, et Polynesia Consulting représenté par les consultants Otime TAUIRA et Henry TEROU.
Afin de permettre à l’un des piliers de développement économique de la Polynésie française, le tourisme, de pouvoir répondre aux tendances et nécessités de l’industrie touristique internationale, notamment en termes de transports, de commercialisation et de standards liés à l’hébergement et la sécurité, une première réunion de travail s’est tenue à la Présidence durant laquelle il a été évoqué les différentes étapes à la rédaction d’un document cadre d’aide à la décision publique fixant les axes de développement et d’évolutions de l’offre d’hébergements de la destination.
Cette réunion fait suite à la volonté du Gouvernement d’accueillir 600 000 touristes d’ici 10 à 15 ans par le renfort de l’offre en infrastructures touristique, le développement de manière raisonnée du tourisme de croisière, le tourisme vert, les activités culturelles, sportives, de loisirs et de bien-être. Ce travail sera mené en collaboration avec les comités du tourisme des iles et communes autour de programmes d’aménagements et de gestions partagés.
La livraison de ce schéma directeur se fera de manière phasée avec un premier livrable attendu pour le mois d’août qui comprendra un diagnostic de l’existant puis deux autres livrables avec des scénarios prospectifs de développement et les plans d’actions pour le mois de novembre.