Le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, accompagné du ministre des Finances, de l’économie et du tourisme, Yvonnick Raffin, a procédé à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement du site de Vaiava à Punaauia.

Le chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, et le maire de la commune, Simplicio Lissant, entouré de quelques membres de son conseil municipal, étaient également présents.

La plage Vaiava, appelée communément « PK18 », est un lieu très prisé de la population locale et des visiteurs. Durant les week-ends, ce sont près de 600 personnes qui, par jour, fréquentent ce lieu propice à la détente. C’est pourquoi en 2019, le Service du tourisme avait lancé une enquête d’opinion auprès de la population via les réseaux sociaux afin de recueillir leurs attentes et cibler leurs besoins avant d’entreprendre les travaux. C’est la première fois qu’une consultation publique de ce type est lancée pour un aménagement public.

La collecte et l’analyse des réponses obtenues ont permis de connaître les attentes de la population et d’arrêter projet d’aménagement. Ce dernier prévoit notamment un parc paysager de détente comprenant des tables de pique-nique, la construction d’une structure ouverte type « fare pote’e » multi-usages, la mise en place d’une zone dédiée aux roulottes, la réhabilitation des sanitaires-douches existants, ou encore l’aménagement d’un arrêt de bus et d’une traversée piétonne sécurisée.

Le coût total de cette opération, comprenant les études et les travaux d’aménagement, s’élève à 202 000 000 Fcfp.

Aujourd’hui, la pose de cette première pierre marque une nouvelle identité visuelle et touristique pour ce site tellement apprécié de la population. Pour le Vice-président de la Polynésie : « les projets comme celui-ci, préparent l’avenir en termes de cohésion sociale, de développement durable en laissant aux générations futures la possibilité de vivre ce que nous vivons aujourd’hui » a-t-il déclaré.