Philippe SIU, le directeur de Tahiti Nui Pêche, a inauguré son tout nouveau thonier en présence de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, de Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies et de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale

L’armateur dispose désormais de deux nouveaux thoniers de 19,5 mètres mis en exploitation au cours de cette année. Sa flotte s’étend à 5 navires avec une capacité de pêche de 130 tonnes de poisson par an. Le Rava’ai Nui VII a été baptisé en février 2024. Les deux chantiers ont été menés par Nautisport Industries (NSI). Pendant 9 mois, les ateliers de l’entreprise ont travaillé sur le chantier d’un thonier, voire de 2 navires de 25 mètres de long. La capacité de production annuelle maximale est de 4 unités.

Le monocoque a été mis en chantier en novembre 2023. Fait en aluminium comme la plupart des thoniers, le Rava’ai VIII mesure 17,44 m de la poupe à la proue et 6,7 m de large, avec un tirant d’eau de 1,78 m. Sa capacité de déplacement en charge est de 110 tonnes. Il est également équipé d’une capacité d’appâts de 4 m3, d’une cale à poissons de 44 m3. Il peut accueillir un équipage composé d’1 capitaine, 4 marins et d’une couchette pour l’observateur.

À noter que les deux navires ont bénéficié d’une défiscalisation dans le cadre d’une activité de pêche professionnelle hauturière.

Le montant total du projet Rava’ai Nui VIII s’élève à 485 000 000 F CFP, avec une contribution du porteur de 50 000 000 F CFP et une aide locale accordée à hauteur de 218 250 000 F CFP, à un taux de 45% de contribution indirecte (CI). Le navire de pêche inauguré pourra désormais partir en campagne de pêche dans les eaux territoriales jusqu’à 25 jours.

La défiscalisation permet aux armateurs de réduire de 25% à 50% le coût d’un navire en Polynésie française. Ce dispositif facilite le lancement d’une activité de pêche hauturière ou l’agrandissement d’une flotte de bateaux tout en optimisant le financement de l’investissement.