Un rêve se concrétise pour les élèves de La Mission qui ont rencontré ce matin le célèbre astronaute français Thomas Pesquet. Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch s’est ainsi rendu ce samedi matin à l’école de La Mission pour assister à la rencontre tant attendue.
Le ministre des Finances Yvonnick Raffin et la ministre de l’Education Christelle Lehartel étaient également présents, ainsi que les élèves et les parents qui ont été invités à se joindre à une célébration haut en couleur en l’honneur de Thomas Pesquet.
Pour rappel, une invitation lui avait été lancée en juin dernier par les élèves d’une classe de CM1 de La Mission, soutenue par le Président et relayée au travers d’une vidéo réalisée à la Présidence.
Sur place, Thomas Pesquet et les autorités présentes ont été chaleureusement accueillis par les élèves et le corps enseignant de l’école. Une célébration rythmée par des chants, un « Orero » déclamé par des élèves et des danses marquisiennes.
Cette rencontre, a également permis un beau moment d’échange. Les élèves ont pu questionner l’astronaute français, l’occasion d’en savoir plus sur son expérience et sur son quotidien dans l’espace.
Dans son allocution, le Président a tenu à féliciter et à saluer le travail de l’ensemble des personnes qui ont contribué à la venue du célèbre astronaute : « Merci à l’équipe pédagogique de construire des projets aussi ambitieux et surtout de montrer à nos enfants que tout est possible avec la volonté, le travail et la positivité. Merci aux parents pour leur soutien et leur engagement aux côtés de leurs enfants. Voilà un magnifique travail d’équipe, pour lequel j’ai une grande fierté d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice. Ensemble, tous réunis nous sommes beaucoup plus forts. »
Puis il s’est adressé à Thomas Pesquet : « C’est un grand honneur pour nous polynésiens de vous accueillir dans notre pays … Je tenais à vous remercier d’avoir mis en avant l’océan. Cet « Or » bleu qui fait partie de notre patrimoine commun universel, mais aussi de notre culture polynésienne. L’océan fait partie de nous, il fait partie de notre quotidien, il nous nourrit, il nous transporte, il nous divertit, il est source de vie. »
Le Président a également tenu à rappeler que : « La préservation de notre environnement est un sujet essentiel. Nous nous devons, nous adultes d’aujourd’hui, laisser aux adultes de demain, aux générations futures, ces enfants qui nous entourent aujourd’hui, la plus belle des richesses qui est notre terre, le berceau de la vie et de l’humanité. »
A la fin de son discours, le président a chaleureusement remercié Thomas Pesquet pour avoir permis de faire rêver les enfants, et lui a assurer que la que la porte de la maison de la Polynésie française lui sera toujours ouverte. Une invitation à laquelle l’astronaute a répondu favorablement, puisqu’il a affirmé qu’il reviendrait très certainement en Polynésie.
A la suite de ce beau moment d’émotion, des ateliers puis une conférence grand public se sont déroulés au grand théâtre de la maison de la Culture.