Le Vice-président, Teva Rohfritsch, a reçu, mercredi après-midi, Alice Feslier Holmes, Consul général adjoint de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie, accompagné du Consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, Eric Malmezac.

Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion de revenir sur la signature du plan de coopération bilatérale entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, qui a eu lieu le 23 juillet dernier sur les terres maoris, permettant aux deux pays de renforcer leur collaboration au travers de domaines prioritairement prédéfinis.

La Consule générale adjointe a souhaité, par ce premier contact, contribuer à développer un peu plus les liens entre nos deux pays mais également échanger sur les prochaines étapes à engager relatives à cette coopération multidisciplinaire. Alice Feslier Holmes a tenu à partager les opportunités commerciales entre les deux pays et recueillir auprès du gouvernement les chantiers prioritaires à mettre en œuvre de concert.

Le Vice-président a par ailleurs souligné l’importance de cette coopération pour les deux pays du Pacifique au regard des problématiques régionales, et a salué l’avancée du projet du « Village Tahitien », porté notamment par des investisseurs maoris. Il a rappelé la nécessité de développer les relations commerciales et économiques régionales, afin que la croissance économique bénéficie autant que possible aux pays du pacifique en priorité.

En effet, la région Pacifique est l’un des bassins de développement économique les plus prometteur au niveau mondial, tant d’un point de vue collectif pour la région, mais également pour nos économies locales respectives. Le Vice-président a particulièrement insisté sur la volonté de faire aboutir une coopération sur la formation professionnelle maritime, et espère ainsi faire bénéficier nos Polynésiens du savoir-faire et des techniques de nos cousins néo-zélandais.