Jeudi 7 décembre, le président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, accompagné de son gouvernement, s’est rendu au siège de la Communauté de communes Terehēamanu. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la signature des lettres d’intention au dispositif « Fare Ora, pour des services publics, plus efficaces, plus accessibles et plus proches des citoyens ».

La délégation gouvernementale a été reçue par Tearii Te Moana ALPHA, maire de Teva I Uta, et président de la Communauté de communes Terehēamanu. Après une présentation des missions de collecte et traitement des eaux usées, et de développement des voiries, le président Moetai a, tour à tour, entendu les maires de Papara, Sonia Punua TAEE, Anthony JAMET, Taiarapu-Est, et Henri FLOHR, Hitia’a O Te Ra. Le foncier, les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Teahupoo, l’éducation, ont été au centre des discussions.

À l’issue de ces échanges, le président BROTHERSON, a rappelé sa volonté et celle de son gouvernement, de voir se poursuivre les actions de « développement économique indépendante » menées par Terehēamanu. Un discours qui s’est traduit par la signature des lettres d’intention au dispositif « Fare Ora, pour des services publics, plus efficaces, plus accessibles et plus proches des citoyens ».

Parallèlement à cette signature, le gouvernement a été bloqué, malgré lui, sur place. Le résultat des conséquences liées aux intempéries sur la voirie. Le président et son gouvernement ont donc participé aux travaux de la commission des finances avec Tarahoi par visio-conférence. Un exercice rendu possible grâce à la mise à disposition du siège de la Communauté de communes par le président de Terehēamanu. Une initiative unanimement saluée.