Les premières Assises de l’Archéologie polynésienne, voulues par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidence de la Polynésie française et ministre de la Culture, et organisées par la Direction de la culture et du patrimoine (DCP), se sont déroulées sur une période de trois (3) jours, du 16 au 18 janvier 2024 à l’hôtel Intercontinental Tahiti & Resort à Faʻaʻā.
L’objectif de ces rencontres était de réunir les acteurs locaux et régionaux de la discipline, afin de réaliser un diagnostic de l’archéologie locale et de débattre autour de nombreuses problématiques dans le but de formuler un plan d’action visant à mieux structurer et réglementer son fonctionnement.

Ainsi, étaient présents les représentants des différents services du Pays (DCP), Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), Direction des Affaires Foncières (DAF), Service du Tourisme (SDT), Direction de l’Agriculture DAG, etc.), du Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha (MTI) et du Haut-commissariat de la République en Polynésie française. Les acteurs du secteur privé (archéologues indépendants), les archéologues universitaires de l’Université de la Polynésie française (UPF) et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), ainsi que l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) étaient également représentés.

Cette rencontre a été l’occasion de développer des réflexions sur des thèmes variés, tels que la protection des sites cultuels, la valorisation et la médiation culturelles, la notion d’éthique autour de l’archéologie, notamment en contexte funéraire, et la volonté de mettre en œuvre une archéologie préventive et de disposer de filières de formations locales. Ces divers sujets ont suscité des débats féconds et des échanges pertinents.

À la suite de ces premières Assises, la DCP travaillera à l’élaboration d’un livre blanc, permettant de rassembler et de synthétiser les échanges et pistes de réflexions et qui sera la base de la mise en œuvre, dans les années à venir, d’une véritable politique sectorielle en faveur de l’archéologie polynésienne.