Le vendredi 28 juin 2024, le Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, s’est rendu à la cérémonie de remise de la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite agricole à Teking LAI AH CHE. Cette distinction a été décernée par le club des médaillés, dont sont membres Tearii ALPHA et David MOUX.

C’est dans un restaurant de la capitale et entouré de sa famille, mais également en présence des représentants de l’administration agricole, que le président du conseil d’administration de l’abattoir de Papara depuis mars 2023, Teking LAI AH CHE, a reçu des mains de Tearii ALPHA, maire de la commune de Teva I Uta, sa médaille de chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.

Invité pour l’occasion, le Président Moetai BROTHERSON a prononcé un discours et saluer cet homme qui a consacré sa vie entière à son élevage. Car à tout juste 70 ans, il est le 4e d’une fratrie de 11 enfants, issus d’une famille modeste de Arue. Après avoir quitté les bancs de l’école en 4e, il passe ses toutes jeunes années aux Etats Unis avant de reprendre l’affaire familiale. C’est à Papenoo puis à Papeari, loin du tumulte urbain croissant, que le jeune éleveur construit pas à pas sa renommée pour être aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie 6 salariés. Chaque année, aux cotés de 4 autres éleveurs, il fournit annuellement l’abattoir de Papara de 2000 bêtes.

Ce travailleur invétéré se rendra en août prochain à Shangaï pour des vacances en famille.