Ce vendredi matin a eu lieu à la Direction de la Culture et du Patrimoine la conférence de presse relative à la saison d’abondance – Te Tau ‘Auhune, organisée par le ministère de la Culture, de l’Environnement et des Ressource marine.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, Joany Cadousteau, directrice de la Culture et du Patrimoine, Vaiana Giraud, chef du service de l’Artisanat traditionnel, Heimana Ah-Min, secrétaire général de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et ses îles, Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, représenté par Frédéric Cibard, Marie-Rose Teuru, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine de la ville de Punaauia, Raymond Graffe, président de l’association Taura Firi Aha Tupuna, et Emmanuel Nauta du Fare Vana’a, étaient présents pour cette conférence de presse.
A l’occasion du séminaire ‘ihi reo qui s’est déroulé le 24 février 2022, les associations culturelles ont été consultées pour envisager et valider les dates officielles des marqueurs du temps polynésien que sont Matari’i i raro et Matari’i i ni’a. Les dates du 20 mai et du 20 novembre ont ainsi été sanctuarisées.
Une promotion de ces marqueurs temporels vise à imprimer dans la conscience collective le rythme des saisons en Polynésie, à savoir : la saison d’abondance – Te Tau ‘Auhune et la saison de restrictions – Te Tau O’e.
Dans cette perspective, il est proposé de symboliser l’arrivée de la saison d’abondance par une programmation enrichie d’événements culturels qui, du samedi 19 novembre au mercredi 7 décembre 2022, feront la part belle au lien culture-nature. C’est ainsi qu’est né le programme des festivités Te Tau ‘Auhune incluant :
- Les célébrations de Matari’i i ni’a
- Le jubilée de l’académie tahitienne
- Les concours du Hura Tapairu
- Le stage de ‘ori Tahiti et la représentation des arts traditionnels du Conservatoire
- Le salon des créations artisanales dédié au chapeau
- Le village Autui des premiers produits de la pêche
Outre le secteur culturel, les secteurs des ressources marines, de l’agriculture et de l’éducation sont associés aux festivités Te Tau ‘Auhune à travers la mobilisation des pêcheurs, de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), et du Lycée hôtelier. Ensemble, ils contribuent à sensibiliser nos populations aux produits de nos terroirs et aux bonnes pratiques agricoles, indissociables de ces festivités culturelles.
La commune de Punaauia est également associée à ces festivités en qualité de partenaire essentiel au bon déroulement des événements dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha et le site Vaiparaoa.
Au delà de la mise à l’honneur de nos pratiques culturelles, ces actions concourent et visent, à terme, la réappropriation de nos langues en vue de les transmettre aux jeunes générations.