Le vendredi 26 juillet 2024, s’est tenue au Parc Atimaono de Papara la cérémonie culturelle « Te Mana Are Nui » à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, une célébration traditionnelle qui a marqué le lancement officiel des épreuves de surf organisées sur le site mythique de Teahūpo’o.
Le projet, initié par le Pays via le ministère des Sports et de la Jeunesse et sa cellule Tu’aro Nui, a été soutenu par les communes associées de Tereheamanu, et la partie culturelle de l’événement a été orchestrée par l’association Teva I Tai.
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, était accompagné de : Nahema TEMARII, ministre des Sports, Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer et représentante d’Emmanuel MACRON, Président de la République française, ainsi que de nombreuses autres personnalités, y compris les athlètes des clubs Paris 2024, dont nos deux Tahitiens, Vahine FIERRO et Kauli VAAST.
Au programme de cette grande cérémonie figuraient un accueil culturel avec des danses traditionnelles, des himene et des orero interprétés par les artistes de Tereheamanu. Ensuite, la cérémonie du Rahiri, symbole de l’accueil polynésien, a inclus un défilé des délégations officielles et des athlètes portant des feuilles de bananier qu’ils ont déposées dans un “Paua”, ce dernier ayant ensuite été placé au pied de la statue de Vehiatua i te mata’i pour la durée des Jeux Olympiques. Enfin, chaque délégation a versé du sable dans un même contenant lors de la cérémonie du sable, une tradition portée par l’International Surfing Association (ISA).
Du 26 au 30 juillet 2024, les célébrations continuent sur le site du Parc Atimaono de Papara où les visiteurs pourront profiter d’un marché du terroir en expo-vente pour découvrir de nombreux produits locaux. Le public pourra également participer à des ateliers artisanaux et agricoles et accéder à des espaces de divertissement. Le site offrira un écran géant pour suivre les épreuves de surf en direct et une scène a également été mise en place pour accueillir des concerts.
Pour plus d’informations sur les programmes, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou rendez-vous sur notre site internet à l’adresse suivante : https://tuaronui.gov.pf.