Sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel organise un nouveau salon thématique. Place à l’art du chapeau et à ses accessoires, du 23 au 26 novembre 2022, de 9h à 18h, au Hilton Hôtel Tahiti à Faa’a.

Tout en mettant en valeur l’expertise et le savoir-faire des artisans traditionnels, l’objectif est de relancer le plaisir de porter un chapeau, revenir à la mode élégante et gracieuse d’antan, qui voyait les hommes et les femmes porter des chapeaux au quotidien.

Deux rendez-vous thématiques chaque année, c’est le principe qui est désormais proposé par le Service de l’artisanat traditionnel. Cette démarche permet de proposer au secteur des projets moins familiers que ce dont les artisans ont l’habitude, et qu’eux mêmes ne se risqueraient pas à initier. En réduisant les risques pour les exposants, qui peuvent bénéficier de l’organisation et de l’accompagnement du service, ces événements permettent la rencontre d’artisans de différents archipels, et de savoir-faire variés.

Afin de mener à bien ses missions de valorisation et de dynamisation du secteur, le service a donc souhaité proposer pour cette fin d’année un salon tourné vers l’art du chapeau et ses accessoires, dans un esprit moderne mais aux créations 100% artisanat traditionnel.

Un invité prestige a également été convié, pour pouvoir proposer une rencontre des savoirs, des regards, et enrichir les échanges pendant l’évènement : Elvis Pompilio, modiste et chapelier artistique, grand nom dans le monde de la mode.

Le programme de ce salon a été pensé pour faire découvrir et comprendre la complexité et la dextérité qui préside à toute création artisanale – voire artistique, car la frontière est mince, et fréquemment franchie par les artisans traditionnels.

Un programme riche autour du chapeau et ses savoir-faire polynésien :

  • Les concours : lors de son inscription, chaque artisan a été invité à imaginer un chapeau créatif, qu’il présentera pendant le salon. Ce chapeau sera mis en concours et pourra obtenir le trophée du chapeau le plus créatif du salon ;
  • Les performances en duo : des performances permettront aux artisans traditionnels de travailler en duo avec des créateurs du monde de la culture sur des créations ;
  • Les ateliers : tous les jours, des ateliers d’1h à 2h seront accessibles au public. Ils permettront d’accessoiriser votre chapeau ;
  • Les rencontres : au delà du temps d’échange prévu entre professionnels, 2 rencontres avec le public seront prévues ;
  • La nocturne en accès libre : un défilé et une animation musicale seront proposés au public ;
  • Un jeu visiteurs avec un lot à gagner : d’une valeur de 40 000 Fcfp.

La conférence de presse relative au Salon du Chapeau a été présentée ce matin à la Présidence, en présence de Hinatea Ariiotima, représentant le ministère de la Culture en charge de l’Artisanat, de Vaiana Giraud, chef du Service de l’artisanat traditionnel, de Alberto V, Styliste et coordinateur du défilé et de 2 des artisanes qui seront présentes au Salon, Moeata Tahiri et Inarii Nuupere.

Retrouvez plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous :

Dossier de presse