La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, accompagnée du Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, et Mareva Georges Marciano, de la fondation Paul et Mareva Marciano, s’est rendue, ce jeudi matin, au lycée polyvalent de Taiarapu Nui de Taravao, à l’occasion de l’inauguration officielle du nouvel espace Margaret’s Place, implanté au sein- même du lycée.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de Joe et Ali Torre, de la fondation Safe at Home créatrice de Margaret’s Place dans le monde, du directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation, Thierry Delmas, du maire de Taiarapu Est, Anthony Jamet, de plusieurs membres de son Conseil municipal, de quelques représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, et diverses personnalités publiques telles que Vaimalama Chavez, Mailee Faugerat, Gabilou, Tapuarii et Sabrina Laughlin. La délégation de l’Éducation a été accueillie par le proviseur du lycée, Jerome Le Guillou, et son équipe encadrante.

Sur place, l’ensemble des élèves et l’équipe pédagogique du lycée ont préparé une cérémonie culturelle, rythmée de danses, de chants et de ‘orero ; pour la célébration du deuxième espace Margaret’s Place au Fenua.

Suite à la convention signée entre le ministère de l’Éducation, et la fondation Paul et Mareva Marciano en février dernier, ce dispositif a vu le jour grâce à un cofinancement à hauteur de 30 millions de Fcfp sur une durée de 3 ans, incluant l’aménagement et le fonctionnement d’un espace dédié, ainsi que la rémunération d’une psychologue clinicienne à plein temps, Poihere Arnaud.

Pour rappel, l’espace Margaret’s Place, largement déployé aux États-Unis, est un véritable lieu d’échanges et de rencontres, qui accueille les jeunes dans un espace convivial. Les élèves ont désormais la possibilité d’exprimer sans crainte, les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien, et de bénéficier d’un suivi s’ils en ressentent le besoin. Une prise en charge psychologique volontaire et confidentielle, face à leurs difficultés personnelles et/ou scolaires, leur est possible.

Dans son discours d’ouverture, la ministre Christelle Lehartel a remercié Mareva Georges Marciano, qui a proposé ce dispositif au ministère, et qui a collaboré avec toute l’équipe technique du ministère et de la Direction de l’éducation et des enseignements (DGEE). Ensemble, ils ont travaillé à la concrétisation de ce projet, sur Taravao. Elle a également déclaré être « convaincu du rôle majeur de ces dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire, et pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves. Il faut que les jeunes se saisissent de cet espace – et je sais que c’est déjà le cas – et que les enseignants et les autres personnels coopèrent avec Poihere ».

Discours de la ministre de l’Education