Le ministre de l’Environnement visite les sites clés de gestion des déchets à Paihoro et à la Punaruu
Le mardi 2 juillet 2024, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a consacré la matinée à visiter les installations du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Paihoro, à Taiarapu-Est, ainsi que la station de transfert des déchets de la Punaruu. L’objectif était de mieux comprendre les problématiques et enjeux liés à la gestion des déchets pour les communes et le Pays.
Jules IENFA, Président du Syndicat Fenua Ma, et Benoît LAYRLE, son Directeur, ont d’abord présenté les installations et le mode de fonctionnement du CET. Le ministre a pu constater de visu les mesures prises pour traiter les déchets de Tahiti et de Moorea. Depuis 2000, le CET est équipé d’une station d’épuration, et en 2017, de nouveaux équipements ont été installés pour permettre à la station de rejeter une eau conforme aux normes de baignade. Le CET pourra être exploité pendant encore 25 ans dans les conditions actuelles, ce qui nécessite d’anticiper les investissements pour garantir le traitement des déchets à partir de 2050, conformément à la stratégie du Pays.
Le ministre a également pu apprécier l’évolution des techniques de captage du biogaz issu de la fermentation des matières organiques. Il a discuté avec ses interlocuteurs des prochaines améliorations à entreprendre, notamment l’exploitation du biogaz pour produire de l’énergie, qui pourrait être réinjectée dans le réseau au bénéfice de la population du Sud de Tahiti.
Des efforts considérables sont réalisés pour réduire les nuisances olfactives sur le site. Lors de la visite, les dispositifs de dispersion des odeurs et la plantation de végétaux ont permis de limiter les gênes. D’autres solutions innovantes ont été évoquées pour exploiter et entretenir les casiers réhabilités.
Pour parfaire sa compréhension du cycle de traitement des déchets en Polynésie française, le ministre s’est ensuite rendu à la station de transfert de la Punaruu, où les déchets sont recueillis et prétriés avant leur transfert vers le Centre de Recyclage et de Transfert (CRT) de Motu Uta ou le CET de Paihoro.
Dans ce cadre, le ministre et le Président de Fenua Ma ont débattu de la future déchetterie de la Punaruu, dont l’ouverture est prévue pour 2026. Cette nouvelle installation devrait permettre une meilleure gestion des déchets de la commune.
Taivini TEAI a réitéré son ambition d’attacher à chaque déchetterie ou station de transfert communale une ressourcerie pour valoriser les déchets et lutter contre l’obsolescence programmée.
Pour continuer l’examen du dispositif de traitement des déchets, le ministre se rendra prochainement à Nivee, Hitia’a O Te Ra, pour examiner le dispositif de traitement des déchets à risque infectieux.