Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources Marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a été accueilli à Tautira, le jeudi 10 août, par Ueva Hamblin, maire de la commune, ainsi que par des représentants de son Conseil municipal, des agriculteurs, horticulteurs et pêcheurs côtiers et lagonaires.
En ouverture, le ministre s’est attelé à régler un problème de limite foncière entre un propriétaire privé et le foncier agricole géré par la Direction de l’Agriculture (DAG). Ce règlement à l’amiable a permis de sauvegarder des arbres fruitiers en production et de conserver une route existante desservant le lotissement agricole de la commune. Un cadastrage réalisé par un géomètre permettra d’entériner cet accord à l’amiable afin qu’il soit officialisé en Conseil des ministres.
Lors de l’assemblée qui s’est tenue dans le Fare Putuputu ra’a de la mairie, les agriculteurs ont exprimé leur préoccupation face aux problèmes phytosanitaires qui ravagent leurs cultures vivrières, fruitières et maraîchères. Ils ont sollicité l’aide du ministère pour lutter contre ces nuisibles. Beaucoup d’entre eux ne sont pas bien informés sur les différentes aides proposées par la DAG et la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), pour l’agriculture en général.
Le ministre a insisté sur l’importance de préserver nos frontières contre l’introduction de pestes en Polynésie française grâce à la Direction de la Bio Sécurité (DBS). Il a également présenté la dématérialisation des demandes d’aides futures via le numérique. Actuellement, les demandes d’aides se font encore dans les bureaux de la DAG situés à Taravao, au premier étage du supermarché U.
Les pêcheurs lagonaires ont exprimé plusieurs préoccupations. Tout d’abord, ils déplorent le non-respect du Rahui par certaines personnes qui braconnent la nuit. Ils souhaitent que certains d’entre eux soient assermentés pour protéger et sécuriser leurs zones de pêche contre ces incivilités. Deuxièmement, ils ne souhaitent pas que la gestion de la tour à glace soit confiée uniquement au bénéfice des pêcheurs côtiers, alors qu’une majeure partie des membres de la coopérative est composée de pêcheurs lagonaires. Troisièmement, ils souhaitent bénéficier des aides à l’essence comme les pêcheurs côtiers et hauturiers. Enfin, les membres de la coopérative souhaitent l’installation d’un nouveau Dispositif de Concentration des Poissons (DCP) sur un ancien site propice à une meilleure concentration de poissons.
Le ministre a sollicité Monsieur le maire pour réfléchir à la mise en place d’une brigade bleue assermentée dont les missions seraient la prévention et la répression et qui pourrait assister les pêcheurs dans la protection des zones sous Rahui. Il a proposé au président de la coopérative de continuer à gérer la machine à glace telle que défini par leur statut, et de permettre l’adhésion des pêcheurs côtiers demandeurs de glace pour leur activité professionnelle. Ces adhésions complémentaires permettront d’augmenter la rentabilité de leur machine à glace. Le ministre déplore que l’aide à l’essence ne soit pas attribuée aux pêcheurs lagonaires, sachant qu’il est important de contrôler l’attribution de cette aide afin qu’il n’y ait pas d’abus et d’utilisation frauduleuse. Par ailleurs, une demande sera adressée à la Direction des Ressources Marines (DRM) pour un nouveau DCP, en fonction de leur calendrier de programmation d’installation. À noter que l’installation des DCPs se fait toujours en concertation avec les coopératives des pêcheurs concernés.