Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a reçu, Yolande Vernaudon, déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires et cheffe du projet Pū Mahara ainsi que Tevaearai Ceran Jerusalemy, chef de service adjoint de la Délégation Polynésienne pour le Suivi des Essais Nucléaires (DCSEN).
La délégation est chargée d’une compétence générale d’observation, de planification, de coordination, d’évaluation, de programmation et de proposition réglementaire en matière de suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.
Elle prépare et anime la politique de la Polynésie française dans les domaines techniques, scientifique, médical, environnemental et sociologique afin d’assurer le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française.
Ainsi, la délégation a pour mission :
– De piloter la mise en place de Pū Mahara, le centre de mémoire et d’histoire des expérimentations nucléaires françaises dans le Pacifique ;
– De coordonner l’action des services administratifs et des établissements publics en ce qu’ils interviennent dans le suivi des conséquences des essais nucléaires ;
– De faire toute proposition et recommandation en matière environnementale, sanitaire, sociale, économique, foncière, immobilière, culturelle et historique, dans son domaine de compétence ;
– Et d’être l’interlocuteur des représentants de l’État pour le suivi de ce dossier.
La délégation dispose d’un fonds documentaire accessible à tous. Il comporte de la documentation scientifique sur le fait nucléaire, des enregistrements d’émissions et de témoignages, des ouvrages sur l’histoire de la Polynésie française ou bien des œuvres de fiction dont les essais nucléaires sont le cœur de l’intrigue. Elle est à la disposition de la population en tant qu’aide dans les recherches bibliographiques et dans les travaux scientifiques.
Cette entrevue a permis de faire un point de situation des éléments de recherche actuels et à venir quant aux essais nucléaires dans notre Pays.