Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a présidé, lundi 7 août, la Commission Consultative de la Pêche Hauturière (CCPH).

Composée de professionnels de la pêche hauturière et côtière et de représentants des administrations intervenant dans ces secteurs, la commission consultative de la pêche hauturière (CCPH) également compétente pour la pêche côtière, émet des avis sur les demandes de licence de pêche et se prononce le cas échéant sur tout plan de développement de la pêche hauturière.

La réunion d’aujourd’hui visait à informer les membres des projets en cours tel que l’avancement du projet VMS pêche côtière et de la réforme du statut du marin pêcheur. Elle a également permis de continuer les discussions sur les critères d’attribution et de retrait des licences de pêche professionnelle, ainsi que sur les conditions de délivrance des cartes CAPL.

La commission a également statué sur des demandes de licences de pêche côtière pour 6 navires aptes à naviguer et 3 licences provisoires relatives à des projets de construction de « poti marara ». La rencontre s’est terminée en fixant le date de la prochaine commission de discipline.