Le ministre de l’Environnement exprime son soutien aux projets portés par les associations environnementales
Le vendredi 19 juillet 2024, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a convié les associations environnementales concernées à une séance de signature des conventions.
Le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une subvention de fonctionnement à 17 associations engagées en faveur de notre environnement, le mercredi 10 juillet 2024. Les arrêtés d’attribution ayant été signés, le 17 juillet 2024, il restait à valider les conventions afférentes pour permettre le versement des sommes et définir les obligations des associations.
Outre la signature des conventions, cette rencontre avait pour objet de permettre au ministre d’échanger avec les associations bénéficiaires.
La fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE), récemment mandatée pour offrir des sessions de formation en faveur des associations environnementales, était également invitée pour présenter cette action.
En ouverture, le Ministre, qui a lui-même participé à de telles actions, a rappelé le rôle essentiel des associations ainsi que sa volonté de rencontrer et d’aider celles qui participent à la protection du Fenua.
Chaque association a ensuite été appelée à présenter le projet financé et les actions qu’elle met en œuvre en faveur de l’environnement, qu’il s’agisse d’opérations de nettoyage, d’actions de sensibilisation, de programmes de recherche et de protection des tortues, requins nourrices et cétacés ou de lutte contre les espèces envahissantes.
Alors même que son ministère a sollicité la FAPE pour conduire des actions de formation à destination des associations, il a remarqué avec plaisir que ces dernières gagnent en expertise, en connaissances, en réseaux et, par voie de conséquence, en impact.
La séance s’est poursuivie par la phase de signature des conventions et un temps d’échanges informels associant les associations, la Direction de l’environnement et le Cabinet du Ministre, ce qui a permis de conforter leurs liens et d’évoquer de nouvelles perspectives de coopération.
Il a été convenu d’organiser prochainement de nouvelles rencontres avec les associations environnementales et d’aboutir à une plus grande collaboration concernant la promotion des actions des associations financées par le Pays.
A noter que sur les 17 associations financées, 14 agissent dans les Iles-du-vent (Tahiti et Moorea), 2 sont situées aux Tuamotu Gambier (Mangareva et Fakahina) et 1 aux Iles-sous-le-vent (Raiatea). Le montant total des aides octroyées est de 7 900 000 F CFP.