Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, a participé ce matin, aux côtés de Tetuanui HAMBLIN, maire de la commune de Taiarapu-Ouest, à une cérémonie, organisée dans les locaux de la mairie de Vairao, de remise d’attestations de fin de formation au Certificat de pilote lagonaire (CPL) et au certificat de patron lagonaire pêche et culture marine (CPL-PCM).

Après avoir suivi une formation quotidienne et particulièrement intense sur près de 7 semaines, dispensée par le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF), la joie se lisait ce matin sur les visages des 12 habitants de Tahiti-Iti heureux d’avoir décroché les précieux titres, leur permettant désormais d’exercer en toute sérénité leurs activités sur le plan d’eau de la presqu’île.

Cette formation mixte ouverte aux habitants de la presqu’île, entre le 16 octobre et le 1er décembre 2023, répondait à un véritable besoin : celui de former des pilotes de navettes lagonaires, indispensables au transport sur le mythique plan d’eau du spot de surf de Teahupoo, du matériel, des athlètes, des officiels mais également des touristes, durant les épreuves de surf qui se tiendront dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de 2024.

Cette formation a ainsi permis à celles et ceux qui se sont inscrits de se mettre en conformité avec la réglementation maritime, notamment pour ce qui concerne la sécurité des passagers ainsi que l’entretien et la réparation des navires et des moteurs.

Lors de la cérémonie, les Tavana de Vairao, Toahotu et Teahupoo ont tenu à remercier chaleureusement le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, Taivini TEAI, pour son soutien en faveur de la population et Heifara TRAFTON, actuel Directeur pi du CMMPF, pour avoir permis la bonne réalisation de cette formation maritime.

Les nouveaux diplômés ont par ailleurs tenu à saluer le professionnalisme des formateurs du CMMPF,  MM. Zéphyrin TARAHU et Yul TEMATUANUI, lesquels ont consacré beaucoup de leur temps à la réussite de leurs examens.