La ministre de la Famille et des solidarités, Isabelle Sachet, a ouvert, mardi matin, la deuxième édition du Tahiti Women’s Forum qui a pour thème « Entreprendre responsable : s’engager au féminin ».

A cette occasion, devant un parterre d’acteurs économiques du fenua et de la région du Pacifique, elle a mis en exergue le rôle remarquable des femmes chefs d’entreprise et les a félicités pour leur engagement sur des enjeux majeurs comme la responsabilité environnementale face aux changements climatiques ou l’économie circulaire qui doit intégrer des ambitions sociales et solidaires.

Elle a souligné la légitimité du débat sur l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle car elle renvoie à la question des valeurs et des aspirations qui évoluent plus vite que le monde de l’entreprenariat et de l’administration. « Elever son potentiel en tant que femme, mère ou cheffe d’entreprise afin d’établir son leadership permet d’accomplir un dessein plus grand : celui de notre Pays », a-t-elle rappelé.

En effet, à l’occasion de son discours d’ouverture, la ministre a encouragé les participants présents au Forum à inclure dans leur réflexion l’impact de leur engagement au niveau de la Polynésie française. Ainsi, elle a invité toutes les personnes à examiner la vision portée par le ministère de la Famille et des solidarités : « Je suis mon Pays. Nous sommes notre Pays »,  a souligné la ministre.

En conclusion, elle a remercié les dirigeantes de l’association « Tahiti Women’s Forum » pour leur excellent travail quant à l’organisation de l’événement visant la promotion du rôle et de l’engagement des femmes du Pacifique insulaire dans les domaines économiques, sociétaux et culturels. Pour la ministre, « la croisée des regards néo-zélandais, australien, néo-calédonien et polynésien, de ces deux journées de forum, couplés à la réalité océanienne mettra en exergue, à n’en pas douter, une analyse plus affinée du leadership au féminin ».