Ce vendredi 20 septembre, place To’ata, Moetai BROTHERSON, président de la Polynésie, et Nahema TEMARII, ministre des Sports et de la Jeunesse, ont assisté à une soirée de combats MMA intitulé Tahiti Fighting Championship – TFC 03, organisée par l’association Islander MMA, dirigée par Raihere DUDES, en collaboration avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), et la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui.

Cette soirée a mis en vedette une série de combats amateurs et professionnels opposant des athlètes polynésiens et étrangers venus spécialement pour l’occasion. Une belle mise en lumière de talents locaux et internationaux. Des combats explosifs, des moments de suspense et une atmosphère époustouflante ont surpris les amateurs de MMA.

Plus qu’un enchaînement de performances sportives de tous niveaux, les événements de l’association Islander MMA visent à promouvoir la destination de la Polynésie française à l’international en mêlant sport et culture.

Rappel historique de la place du MMA au fenua

Depuis janvier 2020, la légalisation a ouvert la voie au développement de l’industrie du MMA en France et en Polynésie, donnant ainsi la possibilité d’organiser des événements, de former les athlètes locaux et de développer les clubs et structures dédiés à ce sport.

La Tahiti Fighting Championship est devenue l’événement incontournable du MMA en Polynésie pour avoir réalisé la 1ère édition sur la place mythique de To’ata en 2023. Près de 3 000 personnes s’étaient réunis autour de l’octogone.

Le MMA en Polynésie est un excellent moyen de faire de la promotion autour des sports de combats et de la culture polynésienne. C’est une opportunité médiatique permettant aux compétitions et aux athlètes de bénéficier d’une couverture plus large au niveau national et international. Un tel engouement de cette discipline présente de réels bénéfices, tant sur le plan individuel que sur le plan communautaire, économique, culturel et touristique.

Un sport vecteur de messages puissants

Le MMA englobe non seulement la compétition sportive, mais il véhicule également des valeurs, des histoires et des messages qui peuvent avoir un impact significatif sur le public.

Les athlètes comme Raihere DUDES, Henri BURNS ou encore Hani FLORE chez les féminines, sont devenus une source d’inspiration pour surmonter les défis de la vie quotidienne. Le MMA met également en avant la discipline, la détermination et le dépassement de soi.