Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, en présence du ministre de la Culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse et des sports, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a prononcé un discours dans le cadre du Grand oral organisé ce vendredi à la Présidence.
Louis Provost, président du Comité Olympique de Polynésie française (COPF) était également présent.
L’assemblée Olympique des Jeux du Pacifique « Pacific Game Assemblee » (PGA), composée de 22 pays, a voté favorablement pour que la Polynésie française soit la terre d’accueil des Jeux du Pacifique 2027. C’est donc en présence des 37 fédérations sportives de Polynésie, que le COPF a remporté haut la main, l’épreuve du Grand oral devant le Conseil Olympique des Jeux du Pacifique face au Vanuatu.
Le dossier de candidature de la Polynésie française, porté par le COPF a été soutenu unanimement par toutes les classes politiques. En effet, l’Assemblée de Polynésie française, a validé cette semaine une résolution qui affirme le soutien de tous les élus polynésiens, tout bord politique confondu, à la candidature de Tahiti 2027. C’est un engagement fort et concret des institutions publiques polynésiennes qui démontrent leur unité autour de ce projet.
La Polynésie française a eu l’occasion d’organiser des manifestations sportives de haut niveau, ce qui lui a valu la reconnaissance ultime de sa qualité de terre d’accueil et d’organisation par le Comité International Olympique (CIO), qui a validé le choix de Paris 2024 d’organiser les épreuves olympiques de surf à Tahiti en juillet 2024.
Avec 24 pays participants et 4 500 athlètes attendus, accueillir les Jeux du Pacifique en 2027 à Tahiti, est un projet d’envergure fédérateur pour la Polynésie française, mais également pour tout le bassin Pacifique.