TAHA’A – L’île vanille
Dans la continuité de ses visites dans les établissements scolaires des Raromatai, pour la rentrée scolaire 2022-2023, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendue ce lundi, sur l’île de Taha’a, l’île vanille.
Au programme pour cette séquence sur Taha’a, la visite du collège et de l’école primaire Matieroa.
Le collège Uporu de Taha’a
Dans un premier temps, la délégation s’est rendue au collège Uporu de Taha’a, où elle a été accueillie par la principale, Ingrid Neveling, les professeurs, et les élèves, qui ont préparé de belles démonstrations, notamment de danses, et des performances de percussions de to’ere. La principale a d’ailleurs indiqué à la délégation, que ces jeunes participent régulièrement au Heiva Taurea, le Heiva des collèges du Fenua, et ont déjà obtenu le prix du meilleur orchestre ‘’rohi pehe’’, ainsi que le prix du meilleur danseur ‘’ori tane’’. La ministre Christelle Lehartel s’est ensuite adressée aux élèves pour les remercier de l’accueil chaleureux qu’elle a reçu, et a félicité les élèves pour leurs performances.
Puis, la ministre de l’Education et la délégation ont effectué une série de visite dans chacune des classes, pour rencontrer tous les élèves. Après avoir exploré l’infirmerie du collège, nouvellement aménagée en juin dernier, elle a pu constater la vétusté du plateau sportif que dispose l’établissement. Elle a ainsi fait part à la principale, des travaux de rénovations qu’elle souhaite entreprendre pour ce plateau sportif, à commencer par le revêtement du sol.
Ces visites ont permis à la ministre, d’appréhender les difficultés auxquelles les écoles des îles sous-le-vent sont confrontées quotidiennement. A la suite, elle a pu s’entretenir avec les représentants des professeurs au conseil pédagogique, sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent, notamment en matière de recrutement de personnel de l’établissement. Par la suite, la délégation de l’Education a pu échanger avec les représentants de l’association de parents d’élèves (APE) du collège, qui ont exprimé leurs doléances concernant la scolarité des élèves. Tous ont profité de la venue de la ministre, pour que ces problématiques soient débattues.
L’école primaire Matieroa
La visite s’est poursuivie à l’école primaire de Matieroa, située juste en face du collège. Arrivées sur place, la ministre ainsi que la délégation ont été accueillies par un orero, magnifiquement conté par une jeune fille de l’école, puis tous les élèves ont procédé au couronnement de la délégation. La ministre est ensuite allée à la rencontre des élèves. Une présentation du label génération 2024, ainsi qu’une présentation de la biodiversité en lien avec l’aire marine éducative (AME), ont été faites à la délégation, par les élèves de classe à double niveau, CM1-CM2.
Cette école, dirigée par Huguette Picard, a un effectif de 170 élèves, et compte 7 classes, dont une classe Ulis – unité localisée pour l’inclusion scolaire.
Enfin, les visites sur Taha’a se sont achevées par une levée de drapeaux, effectuée par les jeunes élèves de l’école Matieroa.