Le Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF) a procédé ce mardi 28 mars en fin d’après-midi, à l’inauguration du totem Super-Optimist fourni par l’association Hope Team East. Cet outil a pour vocation d’accompagner les patients et particulièrement les enfants atteints de cancer, en cours de traitement, ou en rémission, dans le maintien d’une pratique d’activité physique régulière.
L’inauguration s’est faite dans la nef de l’hôpital, en présence de Jacques Raynal, ministre de la Santé, Claude Panero, directrice du CHPF, Teanini Tematahotoa, directrice de l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), Merehau Mervin, directrice de la Santé, les 6 waterwomen de Cap Optimist, les représentantes de l’association Amazones Pacific et les représentants de l’association Hope Team East. Cette séquence vient clôturer l’expédition caritative Cap Optimist venue en Polynésie française pour soutenir la lutte contre le cancer.
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique d’une activité physique régulière. Le totem sera donc mis à la disposition des patients en cours ou en post-traitement d’une maladie. Il s’adapte à la fois aux adultes et aux enfants. Il va contribuer à faciliter le parcours des patients et le travail réalisé par les équipes des services d’oncologie et de pédiatrie. Cet outil s’inscrit dans une démarche plus récréative et plus dynamique de l’accompagnement du patient.
Pour mémoire, l’association Hope Team Est a déjà équipé trois hôpitaux de métropole avec des totems similaires.
Ce projet est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Santé, l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF), l’association Hope Team East et le CHPF.