Déterminé à maintenir le cap sur les enjeux essentiels pour son territoire, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, en visite officielle à Paris, a rencontré ce mercredi 24 janvier, Olivier JACOB, directeur général des Outre-mer, dans l’attente de connaître le futur locataire de la rue-Oudinot.
Accompagné de leurs équipes, ils ont ainsi discuté de la continuité de l’action de l’État envers ses territoires. Cette réunion, organisée malgré la suspension des travaux du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), a permis d’évoquer les conventions en cours de renouvellement entre l’État et le Pays. L’objectif était également de s’assurer que le prochain CIOM intègre des mesures adaptées aux défis spécifiques des collectivités d’Outre-mer, en particulier ceux de la Polynésie française.
Les discussions ont porté sur les quatre secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement polynésien : le tourisme, la transition écologique, le secteur primaire, ainsi que le numérique et l’audiovisuel. Les problématiques de santé et les Contrats de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) ont également été abordés, soulignant l’importance de ces enjeux pour le territoire.
Préoccupation majeure pour la Polynésie française, les conséquences des essais nucléaires seront discutées à l’occasion de la prochaine réunion du CIOM. Une attention particulière y sera accordée afin que des mesures spécifiques soient mises en place pour répondre aux besoins uniques face à cet héritage commun.
Mereana REID-ARBELOT, députée de la Polynésie française, a profité de cette rencontre technique pour réaffirmer son plaidoyer historique et social en faveur de l’élargissement du calcul de la pension civile sur l’intégralité du traitement indiciaire des fonctionnaires de l’État dans le Pacifique, seule alternative juste à l’extinction de l’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR).
Ce dialogue constructif témoigne de la volonté de l’État d’adapter ses politiques aux réalités polynésiennes.