1. Rencontre avec la Direction générale de l’aviation civile :

Pour faire suite aux entretiens « politiques » avec le Président de la République, Emmanuel MACRON et le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald DARMANIN concernant le développement des transports aériens en Polynésie française, le Président BROTHERSON s’est donc naturellement adressé à l’interlocuteur technique en charge de la rédaction du cahier des charges et du suivi de l’appel d’offres de la concession aéroportuaire de Faa’a.

En effet, l’État ayant pris acte de la décision du Conseil d’État du 1er juin 2023 relatif à la procédure d’attribution de la concession de l’aérodrome de Tahiti-Faa’a a décidé de déclarer sans suite, la procédure en cours, pour un motif d’intérêt général d’ordre juridique.

Ainsi, à l’aube d’une nouvelle proposition, le Président de la Polynésie française s’est rendu à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour s’assurer d’un suivi du dossier favorable aux visées structurantes de la Polynésie française et que cette dernière ne soit pas lésée dans un processus pour lequel il est important que soient entendus les polynésiens.

À ce titre, il a rencontré le directeur général de l’Aviation civile, Damien CAZE et un collège d’experts dont les différentes directions juridiques et techniques afin de balayer l’ensemble des sujets sensibles liés au dossier, et ce, en compagnie de la députée Mereana REID-ARBELOT et de Hiro ARBELOT, membre du conseil d’administration d’Aéroport De Tahiti (ADT) et d’Air Tahiti Nui (ATN).

En conclusion de l’échange, le Président se félicite que pour la première fois dans l’histoire du dossier d’attribution de la concession aéroportuaire, l’expression des besoins du Pays soit intégrée au cahier des charges.

 

  1. Participation à la journée des élus des outre-mer :

Sur l’invitation du Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France, le Président Moetai BROTHERSON a eu l’occasion de participer à la journée des Maires et élus communaux ultramarins aux côtés des délégations polynésiennes fortement représentées. Ce fût l’occasion pour lui de mieux appréhender les logiques, problématiques et solutions proposées du point de vue de ces collectivités de proximité même s’il était déjà fortement acculturé aux problématiques ultramarines lors de ces précédents mandats de député de l’Assemblée nationale en tant que Président de la délégation aux Outre-mer.

Lors de cette immersion, le Président polynésien a pu faire état du soutien de la Polynésie française à ses 48 communes tant au niveau financier qu’au niveau de sa volonté de partage des compétences et de travail commun.

Son objectif est de réussir à adapter les réponses du Pays en fonction des besoins spécifiques de chaque commune et intercommunalité polynésiennes.

Le rendez-vous suivant est fixé à la cérémonie de clôture du congrès lors de laquelle les discours des maires représentés par le Président de l’Association des Maires de France, David LISNARD se confronteront à celui de l’Etat représenté par sa première ministre, Elisabeth BORNE.

Entre ces deux temps institutionnels, certaines séquences plus protocolaires sont prévues en accompagnement des élus locaux.

 

  1. Rencontre avec Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement et Vice-Président du MEDEF :

Dans le cadre de la stratégie de développement du logement social et intermédiaire en Polynésie française, le Président Moetai BROTHERSON s’est entretenu avec le Président du Conseil d’administration d’Action logement, Bruno ARCADIPANE au sein des locaux du groupe.

Avec une expérience dans le lien logement/emploi de près de 70 ans et grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, les 20 000 collaborateurs d’« Action logement » mènent sur le terrain deux missions principales :

  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires ;
  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.

« Action Logement Services » finance grâce à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) une large palette d’aides et de services.

Ainsi au regard des 2500 demandes de logements sociaux en attente et de la pression sociale induite, le Président Moetai BROTHERSON soutient l’action de la ministre du gouvernement dédiée à la gestion de ces problématiques, Minarii GALENON-TAUPUA en étudiant les possibilités de partenariat avec un groupe historique, puissant, reconnu expert et partenaire de l’Etat en hexagone et dans les Outre-mer.

En conclusion, le sujet accueilli favorablement par les deux parties doit maintenant être rendu opérant par le lancement d’un projet de partenariat préalablement sécurisé par une analyse et des travaux conjoints à mettre en œuvre.

 

  1. Participation à la soirée organisée par les parlementaires polynésiens en l’honneur des élus communaux polynésiens :

Cette année, la traditionnelle réception des élus communaux polynésiens s’est tenue sur une péniche parisienne à l’initiative des cinq élus polynésiens du Sénat et de l’Assemblée nationale.

A cette occasion, chacun a pu s’exprimer librement et rendre hommage à l’engagement des élus communaux.

Ainsi, le Président Moetai BROTHERSON en conclusion des interventions a souhaité valoriser ce moment de cohésion des personnes investies auprès du peuple polynésien au quotidien et ce, peu importe la couleur « politique ».

Des échanges pour la plupart constructifs et des rencontres spontanées ou d’opportunités, ponctuées de cette ambiance festive que l’on reconnaît aux polynésiens, ont rythmé les deux heures de navigation et de découverte fluviale d’une Ville de Paris que certains n’avaient jamais eu l’occasion de visiter.

Le Président de la Polynésie française tient à chaleureusement remercier tous les parlementaires pour ce moment de partage organisé avec mesure mais également l’ensemble des participants pour la richesse de leurs échanges et de la réelle prise en compte de l’altérité.