Pour faire suite à l’élection du renouvellement des membres de la chambre de Commerce et d’Industrie des Services et des Métiers de Polynésie française (CCISM) qui s’est déroulée le 27 juin 2023, la commission électorale, réunie le 30 juin, et le 7 juillet derniers, a refusé de proclamer les résultats en raison de doutes sérieux quant à la sincérité du scrutin.
Suite à la communication de ces premières informations, Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet et Catherine Colombet, directrice adjointe de la direction générale des Affaires Économique (DGAE), a reçu le jeudi 13 juillet les 3 têtes de liste en lice :
– Stéphane Chin Loy (actuel Président de la CCISM) pour la liste « Les Entreprises Réunies » ;
– Jean-Paul Tuaiva pour la liste « L’Union pour les Chefs d’entreprise du Fenua » ;
– Enfin, Kelly Asin pour la liste « CCISM 2028 ».
En l’état et sur la base des éléments statués par la commission électorale, le ministre de l’Économie et des finances a expliqué lors cette rencontre qu’il n’était pas en mesure de procéder à une publication de résultats.
Il propose de lancer de nouvelles élections en s’assurant que ces dernières se déroulent de manière régulière. Il a, par ailleurs, sollicité la DGAE pour qu’un projet d’arrêté visant à modifier la composition de la commission électorale et à placer l’ensemble du processus électoral sous le contrôle de l’autorité de tutelle, soit produit et soumis au conseil des ministres.
Les deux têtes de liste (Stéphane Chin Loy et Jean-Paul Tuaiva) se sont montrées favorable à la reprise du processus électoral dans son ensemble. Kelly Asin pour la liste CCISM 2028, quant à lui, a posé des réserves, justifiant qu’il lui était nécessaire de prendre préalablement l’avis des membres de sa liste et éventuellement de son conseil juridique. Sa réponse est attendue sous quelques jours.