Le ministère de l’Éducation surfe sur la vague et exprime une fois encore son engagement en faveur des jeux olympiques 2024 à Tahiti. Nouvelle illustration, aujourd’hui avec la mise en avant d’une fresque « Génération 2024 » à 528 jours des Jeux Olympiques. 

En prévision de la Semaine Olympique et Paralympique(SOP) qui se déroulera en Polynésie française du 27 au 31 mars prochain, Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, a « inauguré », en début d’après-midi, une œuvre qui se situe devant le ministère de l’Education à Papeete. 

Les élèves de 3ème du collège Henri Hiro et ceux de 1ère du lycée Paul Gauguin ont réalisé la fresque « Génération 2024 » en laissant leur créativité s’exprimer. L’artiste Motahi Pierres a apporté son regard sur ce mur de 100 mètres entièrement dédié au surf, pour y poser une œuvre réalisée avec le soutien du Pays. Une manière d’allier activité artistique et sport.  

L’Education ce n’est pas juste prendre un stylo et écrire, cette fresque et tout le travail qui l’a précédé, ouvre des possibilités éducatives insoupçonnées et audacieuses à travers le dispositif « Génération 2024 » qui mêle valeurs du sport et activités, comme le travail en équipe, communiquer avec ses camarades, faire preuve de discipline tout en respectant les zones à peindre, la persévérance, l’égalité, l’inclusion et le respect. L’Art est ainsi mis à contribution sous toutes ses facettes dans la construction du parcours de l’élève sportif qui est aussi citoyen, et dans l’accompagnement jusqu’aux JO 2024. L’Art devient alors le vecteur d’expression des valeurs qui nous unissent et l’esprit olympique y trouve une nouvelle source d’inspiration et d’expression !  

En effet, il est important de rappeler que le label Génération 2024, c’est devenir membre d’une communauté active et impliquée dans l’aventure olympique et paralympique. C’est aussi, en suscitant chaque jour le potentiel des jeunes élèves, qu’on peut les amener au niveau des valeurs olympiques en menant des actions et des projets éducatifs dans lesquels ils se reconnaissent.  

L’Education a l’ambition d’offrir à la jeunesse de la Polynésie française l’opportunité de développer le sport et d’encourager toutes les initiatives créatrices dans un esprit olympique au profit des élèves polynésiens !