Le mardi 19 novembre, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, accompagné de Stéphanie SAUTREAU, secrétaire générale de la circonscription des Îles Sous-le-Vent, ainsi que des agents de la Direction des ressources marines (DRM), a rencontré une soixantaine de pêcheurs côtiers provenant de Raiatea, Taha’a, Huahine, Maupiti et Tahiti.

Cette réunion visait à présenter les objectifs de la réforme du statut du marin pêcheur. Elle a permis d’apporter des éclaircissements sur les modalités du projet de réforme et d’ouvrir les discussions sur les particularités du salariat dans le secteur de la pêche côtière.

Les échanges ont mis en lumière des défis importants pour la filière, notamment les difficultés financières à garantir un salaire mensuel aux marins embarqués, dont la rémunération repose essentiellement sur la part de pêche journalière. Cette réalité rend la stabilité économique du secteur particulièrement complexe. Les participants ont convenu que des travaux conjoints devront être menés pour assurer la durabilité et la viabilité socio-économique de la filière.

Les interventions des professionnels seront essentielles pour ajuster les modalités de la réforme et adapter le projet de loi aux besoins concrets des pêcheurs. Dans le cadre du protocole d’accord signé le 30 octobre dernier, le Pays et les représentants des pêcheurs côtiers se sont engagés à définir, d’ici la fin du premier semestre 2025, un statut spécifique aux professionnels de la pêche côtière.

Cette rencontre marque le début des concertations nécessaires dans le cadre des enquêtes socio-économiques des pêcheurs professionnels. Ces démarches visent à analyser les forces, les limites et les éventuelles contraintes d’application du statut de marin pêcheur, pour proposer des solutions durables et adaptées à la réalité de la filière côtière.