Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, a reçu au titre de la Direction Générale du Trésor, Gabriel Cumenge, Sous-directeur des banques et financement d’intérêt général et Evelyne Ahipeaud, Cheffe du bureau Départements et collectivités d’outre-mer, pour évoquer les questions se rapportant à  l’économie polynésienne en général et à l’inflation importée en particulier.

Le suivi du Plan de Relance a été évoqué ainsi que le bilan de la première année d’exécution.

Un point de situation sur le tourisme a été fait et plus particulièrement sur la compagnie Air Tahiti Nui, sujet où l’Etat a un regard particulier au travers du Comité Interministériel de restructuration Industrielle (CIRI).

Le ministre a rappelé la volonté affichée du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des polynésiennes et des polynésiens par l’inscription au budget de la collectivité d’une enveloppe de plus de 10 milliards Fcfp pour l’exercice 2022.

Sur le plan énergétique, le ministre a exposé les échéances futures pour la collectivité, en relation avec les autorités de l’Etat. En effet, dans le droit fil des annonces du président de la République, Emmanuel Macron, en juillet 2021, les travaux d’élaboration du Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE) sont en phase de construction finale pour une présentation début juillet 2022, prélude à la signature de la future convention de financement de la transition énergétique avec le gouvernement central qui doit intervenir en septembre 2022.

Enfin, le ministre a rappelé que l’agence de notation MOODY’S a maintenu la notation de la collectivité A3 perspective stable, en mettant en exergue la solidité financière et budgétaire du Pays ainsi qu’une bonne gestion des deniers publics.

Rappelons que Gabriel Cumenge et Evelyne Ahipeaud ainsi que le ministre des Finances et de l’Economies sont membres du Conseil de Surveillance de l’Institut d’Emission des Outres-mer (IEOM).