L’Assemblée de la Polynésie française a adopté, lors de sa séance de vendredi dernier, la loi du Pays modifiant le dispositif d’aide en faveur des pensions de familles.
Les nouvelles dispositions prévoient le doublement du montant plafond octroyé par programme :
- Jusqu’à 10 000 000 Fcfp pour un programme de création au lieu de 5 000 000 Fcfp ;
- Jusqu’à 7 000 000 Fcfp pour un programme d’extension ou de rénovation au lieu de 3 500 000 Fcfp ;
- Jusqu’à 5 000 000 Fcfp pour les autres programmes de développement au lieu de 2 500 000 Fcfp.
La loi du Pays supprime également la commission consultative chargée d’examiner et de rendre un avis préalable sur les dossiers de demandes d’aide. Cette commission, qui ne s’est réunie que trois fois en cinq ans, alourdit et retarde inutilement la procédure et l’octroi des aides. Par ailleurs, elle prévoit la possibilité pour le bénéficiaire de l’aide de démarrer l’exécution de son programme de développement dès réception du récépissé de dépôt de la demande.
Par ailleurs, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a proposé un amendement afin de soutenir davantage les îles autres que Tahiti pour ainsi réduire les surcoûts liés à l’installation ou au développement d’une pension de famille dans les îles. Le taux d’intervention maximal a donc été fixé à 50% du montant d’investissement pour l’île de Tahiti et à 60% pour les autres îles. La commission du tourisme avait, lors de l’examen du projet de loi du Pays, fait justement remarquer que les pensions des îles autres que Tahiti devaient pouvoir bénéficier d’un soutien plus important du fait de leur éloignement.
Enfin, il a été proposé un soutien supplémentaire pour les projets d’investissement répondant aux orientations gouvernementales notamment dans le domaine environnemental et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les débats ont permis à la ministre du Tourisme de rappeler les objectifs poursuivis par le Pays qui sont de constamment monter en gamme et en qualité, d’alléger et de simplifier les procédures administratives et d’accroître le soutien à l’investissement des exploitants de pensions de famille.
L’accroissement des aides financières du Pays vise à élargir et améliorer l’offre d’hébergement touristique, notamment dans les archipels éloignés, alors que la demande s’accroît avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, la création d’une pension de famille supposant aujourd’hui un investissement minimum d’environ 20 millions Fcfp.
Le soutien du Pays porte également sur les besoins en formations constatés par les professionnels dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la sécurité (gestes de premiers secours) et de la communication (commercialisation par l’utilisation des réseaux sociaux).
C’est également une campagne spécifique, « Stay at a Tahitian Guesthouse » déployée par Tahiti Tourisme sur les marchés anglo-saxons, qui connaissent peu ce type d’hébergement Cette promotion sur les marchés anglo-saxons va de pair avec le développement de la desserte aérienne depuis San Francisco, avec les compagnies French Bee et United Airlines.
Les 57 représentants de l’Assemblée de la Polynésie française ont approuvé à l’unanimité les modifications proposées en félicitant le gouvernement pour le soutien apporté aux pensions de famille.