Le président Edouard Fritch se félicite des propos tenus par le président de la République Emmanuel Macron qui a déclaré ce jeudi qu’un cadre juridique était nécessaire pour empêcher l’exploitation minière en eaux profondes de continuer, appelant les pays à mettre leurs ressources financières et scientifiques pour mieux comprendre et protéger les fonds marins. Des propos rapportés par le site d’informations Outremer 360. https://outremers360.com

La déclaration du Président de la République converge vers la position exprimée récemment par le président Edouard Fritch auprès de la mission sénatoriale conduite par le sénateur Teva Rohfritsch. En effet, le Président Fritch a fermement fait part de son désir d’amplifier les études et recherches sur l’océan afin d’acquérir plus de connaissances sur nos fonds marins. En revanche, il a clairement exprimé, à la mission sénatoriale, sa totale opposition à toute exploitation des fonds sous-marins.

A Lisbonne, le chef de l’Etat confirme ainsi les propos qu’il a eu récemment sur ce sujet avec le président Edouard Fritch à l’occasion du One Océan Summit qui s’est tenu à Papeete. Le président de la République a été très clair hier sur ce point : « Nous devons créer un cadre juridique pour mettre fin à l’exploitation minière en eaux profondes et empêcher que de nouvelles activités ne mettent en danger ces écosystèmes. … Il est également nécessaire que nous donnions les moyens à nos scientifiques de mieux connaître les fonds marins, nous devons mieux les comprendre pour mieux les protéger ».

Le président de la République Emmanuel Macron s’est prononcé lors d’un événement organisé en marge de la Conférence sur les océans des Nations unies à Lisbonne auquel participe le ministre de la Culture et de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu. Ce dernier a pu échanger avec le chef de l’Etat à l’issue de la rencontre.

A l’occasion de ce sommet de Lisbonne, le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu a pu mettre en avant les nombreuses initiatives prises par la Polynésie en faveur de la protection de l’océan, la préservation des ressources et la gestion durable de celles-ci. Les mesures mises en place par la Polynésie française interpellent les participants présents à la conférence de l’ONU sur les Océans qui citent la Polynésie française comme un exemple à suivre pour assurer l’avenir de la planète bleue.

En fermant la porte à une exploitation des ressources minières du fond des océans, notamment en Polynésie française, le président de la République s’inscrit résolument dans la démarche globale initié par le président Edouard Fritch lorsqu’en 2018, il a fait de la Polynésie française et de sa zone économique exclusive le plus grand sanctuaire marin au monde et la plus vaste aire marine gérée de la planète.