Le ministre des Finances, de l’économie, en charge de l’énergie, Yvonnick Raffin, s’est entretenu lundi après-midi avec Benoît Lecinq, directeur général de Vinci énergies France, actuellement en déplacement en Polynésie, pour dresser un point de situation du marché de l’énergie et des potentialités offertes par les avancées de la recherche en matière d’énergies renouvelables.

Accompagné de Frédéric Dock, directeur de Vinci-Cegelec en Polynésie, Benoît Lecinq a ainsi exposé au ministre les récentes réalisations de son groupe en matière de production d’hydrogène décarboné appliquée à la production d’électricité ou à la propulsion de véhicules respectueux de l’environnement.

« L’hydrogène bas carbone : Usages et solutions pour décarboner l’économie » était d’ailleurs le thème de la conférence donnée par Benoît Lecinq, à l’hôtel Intercontinental de Tahiti, devant un parterre de décideurs et de techniciens.

Convaincu de la nécessité d’envisager de nouvelles solutions adaptées au contexte insulaire en milieu tropical, le ministre a invité ses interlocuteurs à faire preuve d’audace dans leurs propositions, en particulier dans les archipels éloignés.