La ministre de la Famille, des affaires sociales, de la condition féminine, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, s’est rendue mercredi en fin d’après-midi, au centre d’accueil de Fare Ute à Motu Uta, pour partager un repas avec les personnes sans domicile fixe (SDF).

Cette opération de solidarité, organisée par de la commune de Papeete, a permis aux sans-abris de pouvoir bénéficier d’un repas partagé dans la convivialité avec des membres du Conseil municipal de la commune. A l’occasion, un spectacle humoristique, animé par Matez et Mainui, a également été offert aux personnes présentes. Les SDF du centre d’hébergement de Tipaerui ont également été conviés pour l’évènement.

Pour rappel, ce centre d’accueil a été aménagé à Fare Ute en 2020, et est géré par la commune de Papeete, en partenariat avec l’association « Te Torea » et les services sociaux. Ce site est rapidement devenu un refuge pour les sans-abris et héberge aujourd’hui, plus de 60 personnes. Pour le fréquenter, certaines règles sont à respecter, comme l’a rappelé la ministre de la Famille dans un discours d’ouverture prononcé à l’occasion « il y a des règles à respecter comme dans toutes structures ».

Au même moment, et afin de n’oublier personne, une maraude a été organisée dans les rues de Papeete, pour les sans-abris. Ce sont quelques membres de l’association « Te Torea » et des élus communaux qui ont effectué la distribution de repas en barquette. Au cours de cette maraude dans la ville, 100 repas ont ainsi pu être remis aux plus démunis.

Cette intervention de terrain aura donc permis à la ministre Isabelle Sachet, de mieux appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les sans-abris au travers de leurs échanges. Elle a également indiqué les projets à venir, en partenariat avec la commune de Papeete, à commencer par la construction de nouveaux centres d’accueil et d’hébergement : « Vous serez encore mieux lorsque tous ces bâtiments, structures seront construits ».

La ministre se réjouit de ce repas partagé plein d’émotions et riche en échanges. Elle remercie tout particulièrement l’ensemble des bénévoles, l’association « Te Torea », les partenaires associés, la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), et les élus communaux, qui œuvrent au plus près des SDF. Elle prévoit aussi de renouveler ce type d’expérience pour la bonne mise en œuvre des projets futurs dédiés aux sans-abris.

« Je suis agréablement surprise à chaque fois que je viens chez vous. Je vous félicite pour tout ce que vous faites, notamment avec vos plantations. Vous avez la main verte, car tout ce que vous plantez, ça pousse forcément. Alors félicitations encore. », s’est exprimée Isabelle Sachet.

Pour clôturer son discours, la ministre de la Famille a souhaité adresser ses vœux de rétablissement les plus sincères au maire de Papeete, Michel Buillard, toujours hospitalisé en métropole : « J’adresse chaleureusement mes pensées au Tavana de Papeete, Michel Buillard. Continuons de le mettre dans nos prières ».