Le Vice-Président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, étaient aux côtés de Tahiti Tourisme à la soirée « The Islands of Tahiti » organisée par le groupement, jeudi à l’Ambassade de France à Tokyo, en présence de l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, du directeur d’Atout France au Japon, Frédéric Mazenq, de professionnels du tourisme polynésien et de nombreux voyagistes nippons.

Après l’intervention de l’ambassadeur qui a souhaité la bienvenue à la délégation polynésienne en rappelant la place importante qu’a la Polynésie au sein de la région Pacifique à laquelle le Président de la République attache un intérêt particulier, le Vice-Président s’est longuement adressé aux nombreux invités présents pour l’occasion : « Notre tourisme est notre principal moteur économique. Mais nous savons aussi que de nombreuses destinations s’offrent aujourd’hui au marché japonais, à vos clients en quête de vacances animés par la curiosité de la découverte d’autres cultures ou à la recherche d’un endroit paisible et romantique pour s’unir pour la vie. Beaucoup viennent vous dire qu’ils sont uniques mais combien peuvent affirmer qu’ils sont authentiques? Je voudrais simplement affirmer devant vous que notre priorité n’est pas de capter un marché mais d’accueillir vos clients, partager avec eux ce qui fonde notre identité et notre fierté singulières, en faire des Polynésiens de cœur et leur permettre au terme de leur séjour de graver pour la vie, les sourires, les parfums, les goûts, les accents de musiques, les couleurs, les fous-rires, les coups de cœurs, la tendresse, l’amitié et l’amour que l’on ressent à chaque minute passées dans nos îles. C’est le Mana, l’Esprit, la force de vie de la Polynésie qui s’ouvre à vos clients et non pas simplement des chambres et des services standardisés. Si il est des voyages qui marquent une vie et fixent le souvenir, c’est en Polynésie et nulle part ailleurs que vos clients seront marqués par l’amour et la paix. »

Teva Rohfritsch a également rappelé que le tourisme est en plein essor en Polynésie française, entraînant ainsi la croissance de tous les maillons la chaîne touristique. Avec plus 13,9% de croissance au 1er semestre 2019, les chiffres continuent de croître. Le marché émetteur japonais a quant à lui marqué le pas ces dernières années, avec un décrochage marqué en 2018 : « Nous avons du travail à accomplir en Polynésie française en particulier pour augmenter notre capacité d’accueil et d’hébergement hôtelier. Notre gouvernement déploie des moyens colossaux pour accompagner les extensions d’hôtels existants, la réouverture d’établissements fermés depuis la crise des années 2008 et suivantes, et la création de nouveaux complexes hôteliers à Tahiti comme dans les îles phares de Bora Bora, Moorea, Tahiti, mais aussi Rangiroa, Fakarava et Raiatea à découvrir avec l’inscription de notre marae de Taputapuatea, temple de nos ancêtres qui ont peuplé le pacifique depuis Raiatea, «Hawaiki l’île sacrée» vers la Nouvelle Zélande, Hawaii et Rapa nui. Nous projetons ainsi une augmentation de nos capacités d’accueil de 30% d’ici à 2023, soit près de 800 unités à venir compléter nos offres actuelles, 300 livrées et commercialisées sur Tahiti fin 2020 ou au tout début 2021. Notre grand projet de complexe touristique «Le village Tahitien» avance à grands pas et des investisseurs polynésiens se positionnent pour réaliser près de 1000 unités d’accueil sous toutes formes d’hébergement (hôtellerie classée, résidence de tourisme, meublé, condominium) et de services touristiques autour d’une marina, d’un centre culturel et d’un grand centre de congrès et de spectacles en phase de concours d’architecture en ce moment même. Dès le premier trimestre 2020 une présentation plus détaillée de ce grand projet structurant pourra vous être présenté avec un horizon à 2023 pour ses premières prestations. »

Le Vice-Président a souligné l’authenticité de la destination Tahiti et ses îles rappelant que ce qui fait la richesse de la Polynésie, c’est un patrimoine riche de sa culture, de ses paysages, de sa population, de sa diversité. Il a terminé son intervention en s’adressant à l’ambassadeur de France : « Nous serions très heureux et très honorés d’être à vos côtés pour célébrer l’année de la France au Japon en 2021 pour partager cette France du bout du monde mais aussi cette vision du monde vue depuis l’autre bout de la France, pour reprendre une formule de François Hollande lors de sa visite en Polynésie en 2017.»

La soirée s’est poursuivie par des prestations de la troupe de danse de Mevina Liufau. Tuarii Tracqui, membre du jury du Heiva i Tokyo 2019 qui s’est déroulé la semaine dernière dans la capitale nippone, a réalisé une danse en couple avec la célèbre danseuse japonaise Momoka Nakajima, sur une chorégraphie spécialement créée pour l’occasion. Teiva LC, très apprécié des Japonais, également présent pour participer au Tahiti Festa 2019, a également animé la soirée des plus belles chansons de son répertoire. Enfin, les travaux en photos de Christian Durocher étaient exposés sur des kakemonos géants présentant l’univers des danses polynésiennes et ce lien fait de passion autour du ´Ori Tahiti entre la Polynésie et le Japon.