Le Président Edouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, étaient présents mercredi soir, sur la place mythique de To’ata, pour la remise des prix du concours de chants et de danses du Heiva i Tahiti 2022.

Le premier prix, pour les groupes de danse professionnels, en catégorie Hura Tau – Prix Madeleine Moua, a été décerné au groupe Hei Tahiti, dirigé par Tiare Trompette Dezerville. Le groupe Hitireva s’octroie le deuxième prix de cette catégorie, tandis que le groupe Tevai Tai, obtient la troisième place.

Le premier prix en Hura Ava Tau – Prix Gilles Hollande, a été décerné au groupe Ia Ora Te Hura, mené par Poerani Germain. Les prix de la meilleure danseuse et du meilleur danseur reviennent respectivement à Natalia Matagi Louvat de la troupe Tamariki Poerani, et à Papeihia Aubry de Heikura Nui.

En chants traditionnels, le premier prix en Tārava Tahiti a été attribué à Tamarii Te’ahupo’o et celui du  Tārava Raromata’i a été décerné à Tamari’i Mahina, qui concourait seul dans cette catégorie. Le premier prix du Tārava Tuha’a pae est revenu à Nuna’a Rurutu et celui du Hīmene Rūau à Te Pape Ora no Papofai.

Tamari’i Teahupoo a remporté le premier prix du ‘Ūtē Paripari, et le prix du meilleur ‘Ūtē Arearea a été décerné aux Tamariki Rapa.

On note également une belle performance de Terii Teina du groupe Hitireva, qui a remporté le prix du meilleur Ra’atira Ti’ati’a. Un rôle plus qu’essentiel pendant la préparation du Heiva, qui consiste à porter le groupe pendant les répétitions jusqu’au soir du grand spectacle. Le Heiva, c’est sans aucun doute la célébration de la culture polynésienne mais aussi la révélation de nouveaux talents.

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu à Janine Maru , figure mémorable du Ori i Tahiti. Dans les années 80, elle s’était présentée seule sur scène et avait surpris tout le monde par son solo : le prix du meilleur danseur et de la meilleure danseuse était né. Elle règnera pendant 15 ans sur cette catégorie… avant d’être interdite de participer, pour laisser de la place à la concurrence.

Le Président Edouard Fritch et le ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu ont de nouveau salué les performances des artistes et chefs de troupe qui permettent de faire vivre la culture polynésienne, durant cet évènement culturel très apprécié et connu internationalement.

Palmarès Heiva i Tahiti 2022