Soirée de remise des prix du Heiva i Tahiti 2019

2019-07-18T11:08:50+00:0018 juillet 2019|

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ainsi que le Vice-président, Teva Rohfritsch, et le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, étaient présents mercredi soir, à To’ata, pour la soirée de remise des prix du Heiva 2019.

Le premier prix, pour les groupes de danse professionnels, en catégorie Hura Tau – Prix Madeleine Moua, a été décerné au groupe O Tahiti E, de Marguerite Lai. Le groupe Hitireva s’octroie le deuxième prix de cette catégorie, tandis que le groupe « Tamarii Mataiea », obtient la troisième place.

Le premier prix en « Hura Ava Tau » – prix Gilles Hollande, a été décerné au groupe « Tere’ori ». Les prix de la meilleure danseuse et du meilleur danseur reviennent respectivement à Matatini Mou de la troupe « Hitireva », et à Pai Amo de « Heihere ».

En chants traditionnels, le premier prix en « Tārava Tahiti » a été attribué à Tamarii Pane Ora  et celui du « Tārava Raromata’i » a été décerné à « O Faa’a ». Le premier prix du « Tārava Tuha’a pae » et du « Hīmene Rūau » est revenu aux « Tamanui Apato’a nō Papara ». « Tamari’i Mataiea » a remporté le premier prix du « ‘Ūtē Paripari », ainsi que celui du « ‘Ūtē Arearea».

Le ministre de la Culture a de nouveau salué les performances des artistes et chefs de troupe qui permettent de faire vivre la culture polynésienne, durant cet évènement culturel très apprécié et connu internationalement.