Soirée de nomination du nouveau Consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française : Philippe VASSEUR
Le jeudi 21 mars 2024, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des relations avec les Institutions, représentant le Président Moetai BROTHERSON, a assisté à la réception organisée par Felicity ROXBURGH, Consule générale de Nouvelle-Zélande, à l’occasion de la nomination de Philippe VASSEUR, nouveau Consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française. La soirée « Aotearoa – New Zealand », permet de célébrer les solides relations entre la Nouvelle-Zélande – Aotearoa, la Polynésie française – Mā’ohi Nui et la France.
La Vice-présidente Éliane TEVAHITUA a souligné l’importance historique et culturelle des liens entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, basés sur un héritage polynésien commun. Ces relations ont été renforcées par la signature d’un Plan conjoint de coopération en 2018, engageant les deux pays à intensifier leur coopération bilatérale dans divers domaines, tant sur le plan politique, commercial, économique et culturel.
Sur le plan économique, la Nouvelle-Zélande reste notre premier partenaire commercial, représentant en 2022, le 6e fournisseur de la Polynésie française avec un montant total de produits importés de près de 14 milliards de F CFP, soit 71% de nos importations régionales.
Sur le plan touristique, la Polynésie française a accueilli, en 2023, 8 471 touristes néo-zélandais, ce qui fait de la Nouvelle-Zélande notre premier marché émetteur régional.
En matière culturelle, des opportunités de collaboration sont identifiées, notamment dans le domaine de la formation aux techniques muséales et de la préservation des savoir-faire traditionnels. La Vice-présidente est actuellement en contact avec Te Papa Tongarewa, le musée national de la Nouvelle-Zélande situé à Wellington.
La Vice-présidente a exprimé le souhait de renforcer les échanges entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, notamment en poursuivant les relations avec l’institution Te Puia de Rotorua, et les écoles dédiées à la protection, l’apprentissage et le développement de l’artisanat et des savoir-faire traditionnels. Un memorendum of understanding est en cours de négociation entre le Centre des métiers d’art (CMA) et Te Puia.
Éliane TEVAHITUA a souligné « l’importance des recherches du Professeur MĀTĀMUA, dans la préservation des célébrations culturelles telles que Matari’i – Matariki. »
La Polynésie espère établir des ponts avec la Commission des langues Māori, que la Vice- présidence souhaite inviter à un colloque sur les langues autochtones, avec ses partenaires régionaux (Fidji, Hawai’i, Samoa, Vanuatu), à l’occasion du 9 août 2024, la Journée internationale des peuples autochtones.
La soirée s’est clôturée sur des remerciements adressés à Éric MALMEZAC, consul honoraire de Nouvelle-Zélande à Papeete, pour ses plus de douze années de service, ainsi que des félicitations à son successeur, Philippe VASSEUR.