Le samedi 18 novembre, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources Marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a participé à la soirée annuelle de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) “𝐼𝑎 𝑜𝑟𝑎 𝑇𝑒 𝑓𝑒𝑛𝑢𝑎 – 𝐶𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑁𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒”, qui s’est tenue à la Brasserie HOA, réunissant plus d’une centaine de personnes.
Comme lors des deux précédentes éditions, les objectifs de cet évènement festif étaient de sensibiliser le grand public, de célébrer la nature en rassemblant les différents acteurs polynésiens qui, par leurs actions, contribuent à la protection de l’environnement, et de récompenser les différents lauréats des Trophées du Fenua Durable.
La remise des prix des Trophées pour un Fenua Durable était destinée à récompenser des initiatives d’acteurs engagés dans quatre thèmes : la biodiversité, le climat, l’éducation au développement durable et l’économie circulaire.
Chaque lauréat s’est vu remettre un chèque d’une valeur de 100 à 150 000 XPF grâce aux partenaires officiels :
- La Direction de l’Environnement (DIREN) qui a parrainé le trophée de la biodiversité ;
- La banque SOCREDO pour le trophée du climat ;
- Le groupe Office des Postes et Télécommunications de Poylnésie française (OPT) pour le trophée de l’éducation au développement durable ;
- Le syndicat FENUA MA pour le trophée de l’économie circulaire ;
- La fondation Pew – Bertalli pour le trophée du public
Après la remise des prix aux lauréats, la soirée s’est poursuivie par une tombola dont les fonds bénéficieront au fonctionnement de la FAPE. De nombreux lots pour une valeur supérieur à 900 000 XPF ont été remportés.
Le ministre a tenu à féliciter les différents lauréats qui se sont vus remettre un prix, mais aussi la FAPE pour cet événement qui permet de sensibiliser de plus en plus de monde sur l’importance de la protection de notre environnement.