Taaroa Reid, Dominique Thoni, David Barsinas Touahivaoa, Nico Mong Yen, et Sylvain Mooaria sont de retour au Fenua après avoir suivi une formation de « technicien compétent chapiteaux, tentes, structures » dans la ville de Merville, près de Lille dans l’Hexagone.
Ces techniciens du SMG ont parcouru 18 000 km en avion, soit un trajet de vingt quatre heures pour rejoindre l’Institut de formation Jack-Mervil, spécialisé dans les vérifications règlementaires des Chapiteaux Tentes et Structures.
Malgré des conditions inhabituelles, comme le froid et le décalage horaire, les six techniciens polynésiens ont démontré toute leur détermination à acquérir de nouvelles compétences d’ores et déjà mises en pratique dans le cadre de leur activité depuis leur retour au Fenua.
Taaroa Reid est chef de chantier, un poste à responsabilité puisqu’il encadre 24 techniciens du SMG sur le terrain. Il a été désigné comme responsable du groupe pour cette mission et considère cette formation comme une aubaine : « elle nous a permis de nous remettre à niveau, dans un premier temps, et d’acquérir plus de compétences, dans un deuxième temps. On a découvert différents types de matériels et de nouvelles techniques de travail. ». Dans ce domaine, les techniques évoluent vite et les contraintes de sécurité sont très fortes.
Le Président Edouard Fritch a tenu à féliciter ces six techniciens. La professionnalisation accrue des personnels de la fonction publique territoriale grâce à la formation est une priorité du Pays et un levier essentiel pour la montée en compétences.