Une allocution commune du Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, concernant l’évolution de la situation sanitaire en Polynésie française a eu lieu, vendredi en fin de journée.
Le Président s’est exprimé à cette occasion et a repris les grandes lignes du discours prononcé le matin même à l’Assemblée de la Polynésie française.
Il a insisté une nouvelle fois sur la nécessaire vaccination du plus grand nombre pour faire face à l’épidémie de la covid-19.
Les nouvelles mesures annoncées portent notamment sur :
- La fermeture des écoles du 1er et 2nd degré, pendant quinze jours, avec une continuité pédagogique mise en place pour les élèves
- Changement des horaires du couvre-feu, passant de 20h à 4h
- Interdiction des déplacements pendant la semaine, sauf pour les motifs impérieux listés ci dessous, dans toutes les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent.
Les motifs impérieux retenus pour les déplacements dans la semaine sont ainsi les déplacements professionnels, l’accès aux soins et à la vaccination, les motifs familiaux, les achats de 1ère nécessité, les déplacements pour se rendre à l’aéroport et à la gare maritime.
Il a également été indiqué que de nouveaux infirmiers de la réserve sanitaire de métropole arrivaient lundi prochain.