Une allocution commune du Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et du Président, Edouard Fritch, concernant l’évolution de la situation sanitaire en Polynésie française, a eu lieu jeudi après-midi, sous le Fare Potee de la résidence du Haut-commissaire à Papeete.
Le Haut-commissaire a tout d’abord annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, effective à compter de ce soir minuit, et qui se traduit par la levée du couvre-feu et du confinement pour les îles encore concernées par ces restrictions. Ces mesures d’allègements reposent sur la nécessité de continuer à se protéger tout en poursuivant notre retour progressif à une vie normale. Mais elles reposent également sur le sérieux et le sens des responsabilités de chacun et chacune d’entre nous et sur le principe de réversibilité déjà appliqué lors des précédentes restrictions. Le Haut-commissaire a, de surcroît, ajouté que le Pass sanitaire sera mis en place, dès le 1er décembre, sur l’ensemble du territoire.
Le Président, Edouard Fritch, s’est également exprimé à cette occasion en mettant principalement l’accent sur la vaccination.
« Nous devons anticiper une nouvelle vague (…) personne ne veut revoir et affronter une nouvelle vague » a déclaré le Président dans son allocution. En effet, le Président a souligné le fait que le Pays n’avait plus les moyens de faire face à une quatrième vague de l’ampleur de la précédente, ni financièrement, ni moralement. « C’est pourquoi, je vous renouvelle mes encouragements à vous faire vacciner » a insisté le Président.
Le Président a indiqué que la campagne de vaccination allait s’accélérer. La Direction de la Santé se prépare à notamment procéder, par le porte-à-porte, à la visite des familles afin de proposer la vaccination à toutes les personnes non vaccinées à ce jour, en particulier à celles qui ont des problèmes de mobilité, mais aussi à celles qui ont besoin d’une 3ème dose. Le Président a également pointé le fait que plus nous serons nombreux à être vaccinés, moins le virus fera de dégâts, moins il fera de victimes. « La vaccination est réellement le seul moyen dont nous disposons, et qui a fait ses preuves, pour contenir une nouvelle vague » a souligné le Président.
Le Président a encore une fois rappelé qu’il ne souhaitait plus confiner le Pays, et que pour redonner de la liberté à toutes et à tous, le pass sanitaire, « alternative au confinement » comme l’a souligné le Haut-commissaire, sera déployé. « Nous sommes prêts pour sa mise en œuvre à grande échelle » a indiqué le Président. Le pass sanitaire redonnera de la liberté à celles et ceux qui se sont fait vacciner, qui sont immunisés depuis moins de 6 mois, et qui se sont testés depuis moins de 48h. Cette solution appliquée dans de nombreux pays dans le monde, est le meilleur moyen d’éviter un nouveau confinement. Le pass sanitaire apportera en effet de l’oxygène à l’économie du Pays en rendant à nouveau possible les activités économiques et de loisirs, sans exposer à des risques supplémentaires ceux qui ont fait l’effort de se protéger.
Concernant les personnels de santé, les pompiers, les secouristes, les ambulanciers, qui ont été exemplaires durant cette période critique, le Président a rappelé qu’ils n’ont pas ménagé leur peine. « Je leur renouvelle toute ma gratitude. Mais nous devons aussi leur épargner une nouvelle vague, car eux aussi sont épuisés et ont énormément souffert moralement de la crise d’aout dernier » a précisé le Président.
« En nous vaccinant, en nous protégeant, nous ne prenons pas seulement soin de nous, nous prenons soin des autres, à commencer par celles et ceux qui nous sont proches et que nous aimons. En nous vaccinant nous évitons de transmettre la maladie et peut-être même la mort à ceux qui sont plus fragiles que nous » a conclu le Président.