Situation sanitaire : annulation de tout événement culturel et sportif en présence de public

2020-10-22T17:31:29+00:0022 octobre 2020|

Face à la situation sanitaire que traverse actuellement le Pays, le Gouvernement de la Polynésie française a pris la décision d’annuler tout événement culturel et sportif en présence de public.

Il est important d’agir ensemble contre la propagation du virus. Le ministre de la Culture et des sports, Heremoana Maamaatuaiahutapu, tient à réaffirmer son plein soutien envers ces deux secteurs, mais il est crucial que tous ensemble nous agissions pour nosmatahiapo, nos jeunes, nos familles, nos voisins, nous-mêmes mais bien plus encore pour toute la Polynésie française.

Suite à la demande formulée par le Pays d’étendre le couvre-feu à la Polynésie française, les salles et espaces de spectacles de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN) seront fermés au public jusqu’au 16 novembre 2020. Toute manifestation culturelle extérieure entrainant la présence de public est annulée.

A regret, le ministère de la Culture a dû prendre la décision d’annuler aussi la 16èmeédition du Hura Tapairu et les spectacles proposés au Marae ˈArahurahu. Par ailleurs, les représentations de Pinaˈinaˈi sont ajournées. Le séminaire des langues polynésiennes prévu les 26 et 27 novembre 2020 est également reporté à une date ultérieure.

Les agents de la culture sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour s’assurer de maintenir le lien en imaginant notamment des contenus dématérialisés et adaptés à la situation. Les événements sportifs organisés dans des espaces en plein-air devront se tenir sans public. Les foires et salons prévus d’ici au 16 novembre sont annulés.

Afin de démontrer à tous que la culture et le sport sont des secteurs solidaires, le ministre de la Culture en appelle à toutes et tous en invitant chacun à respecter les mesures visant à enrayer la propagation du virus.

Appliquons les mesures barrières pour permettre à la culture de vivre; soyons toutes et tous vigilants pour que résonnent nos toere, nos rires, nos chants et rayonne notre culture…

//