Remise de drapeaux à des établissements scolaires

2020-10-23T14:17:43+00:0023 octobre 2020|

La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, a assisté, vendredi matin, à une remise de drapeaux d’associations d’anciens combattants aux collèges de Tipaerui et du Taaone.

La cérémonie a eu lieu en présence également de la vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, du vice-recteur, Philippe Lacombe, du commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Jean-Mathieu Rey, et de représentants de l’antenne polynésienne de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).

Elle s’est déroulée dans les Jardins de la reine à l’Assemblée de la Polynésie française, et fait suite à une signature de convention entre, d’une part, l’association « Le souvenir Français en Polynésie » et, d’autre part, le collège de Tipaerui et le collège du Taaone. Le « Souvenir français » est une association, créée en 1887, qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par notamment l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.

L’association a souhaité donner une « seconde vie » à des drapeaux d’associations d’anciens combattants en les déposant dans des établissements scolaires. Le collège de Tipaerui a ainsi reçu le drapeau de l’association des combattants volontaires de la Résistance, tandis que le collège de Taaone s’est vu confier le drapeau « Rhin et Danube ».

//