« Visionnaire », c’est le terme employé par Sheldon HERVÉ, VP partnerships and international relations de Singapore Airlines, pour qualifier le président Moetai BROTHERSON.

Le jeudi 28 mars, après la mer, le président de la Polynésie française, accompagné de sa délégation, a pris de la hauteur avec Singapore Airlines.

Accompagné de Mareva LECHAT KITALONG, déléguée aux Affaires Internationales, Européennes et du Pacifique (DAIEP), de Guillaume COLOMBANI, conseiller technique en charge du tourisme et des transports aériens internationaux, et de Warren DEXTER, conseiller à la fiscalité au ministère de l’Économie, Moetai BROTHERSON s’est entretenu avec la direction de Singapore Airlines.

Le président a été accueilli par l’équipe de direction de la compagnie aérienne avec qui il pu discuter des opportunités de développement du transport aérien en Polynésie française. Les échanges ont porté sur des questions de connectivité, de développement touristique et de coopération entre les deux Pays.

Créée en 1972, la compagnie low coast dispose d’une flotte de 143 avions âgée de 7 ans à 3 mois, dont 7 cargos, qui dessert 121 destinations dans 35 pays. La compagnie ne fait pas de vols domestiques et est au service de Singapour comme Hub régional. Très dépendant de l’international, elle a souffert de la crise COVID (5% de l’activité en avril 2020), et a du puiser jusqu’à 23 milliards de réserves pour maintenir et financer la compagnie. Cela est passé par la réduction des dépenses et de renégociations des contrats fournisseurs, la signature de partenariats de nombreuses compagnies, et le renouvellement d’une partie de sa flotte de A350F qui consomme 40% de moins de carburant.

De plus la société a investi dans le bien-être de ses personnels et dans l’innovation, et s’est dit tout à fait favorable à collaborer avec Tahiti comme c’est déjà le cas avec Aircalin.

Dans l’ensemble, la visite du président Moetai BROTHERSON chez Singapore Airlines, a été l’occasion d’établir des contacts et d’explorer des pistes de collaboration dans le transport aérien.